Le vol de bétail est devenu un vrai fléau dans le Sahel Occidental comme dans d’autres parties du pays. Pour lutter contre le phénomène et l’insécurité également grandissante, les habitants des cercles de Nioro du Sahel et de Diéma veulent se mobiliser. Ainsi Nioro, la vieille cité religieuse, a abrité ce dimanche 12 juillet, une rencontre d’information et de sensibilisation sur ces deux questions. La réunion s’est déroulée sous la houlette du sous-préfet du cercle de Nioro, Alhousseyni Maïga.
Organisée par l’Association pour le désenclavement des cercles de Diéma et de Nioro (ADCDN) en collaboration avec les autorités et la mairie de la ville, cette rencontre avait pour objectif, conformément aux préconisations de l’assemblée générale tenue le 30 mai dernier au palais de la Culture Amadou Hampaté Ba de Bamako, de dénoncer à travers les médias, le phénomène du vol de bétail et de proposer des solutions adéquates pour éradiquer le mal et prévenir les conflits intercommunautaires dans la zone. La réunion du 12 juillet s’est précisément attachée à informer, sensibiliser et partager la synthèse des propositions et recommandations de l’assemblée générale de Bamako afin d’en tirer le meilleur profit dans le cadre de la gestion des problèmes de vol de bétail et d’insécurité dans les deux localités.
La réunion avait également à coeur de créer une synergie d’actions entre toutes les initiatives prises par les populations par l’implication concertée des élus locaux et des acteurs à la base ; d’installer un dispositif permanent pour assurer le suivi des recommandations ; d’élaborer et exécuter un plan d’action de lutte contre l’insécurité dans la zone.
Les 200 participants venus de Bamako, Diéma et Nioro ont débattu pendant six longues heures pour toucher tous les aspects du vol de bétail et de l’insécurité et proposer des solutions.
M. DIAKITE
AMAP-Nioro du Sahel
source : L’Essor