Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nioro du Sahel : UNE SEMAINE DE DEVOTION

La ville de Nioro du Sahel a abrité du lundi 17 au dimanche 23 février,  la 40éme édition de la Zihara El Oumarienne. C’était en présence des autorités politiques et administratives locales, des érudits et fidèles musulmans de la Tidjania venus des quatre coins du pays, de Mauritanie, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de Guinée Conakry et de Gambie.

zihara musulmans religieux islam fete mosque tidjania oumarienne maouloud

Parmi les personnalités, on notait la présence du ministre en charge des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Diallo, du prêcheur Ousmane Madani Haïdara ou encore de Bassirou Tall, khalife général du Sénégal.

Cette 40èédition est la 7è organisée par les descendants de feu Thierno Hady Tall après le rappel à Dieu de ce dernier voilà 7 ans. Sous la houlette de Amadou Hady Tall, le fils aîné, ils se sont encore mobilisés pour brandir haut le flambeau et donner un éclat particulier à ce que leur père a initié.

Comme lors des éditions antérieures, les participants ont, pendant une semaine, prié pour le retour rapide de la paix au Mali, imploré Dieu le Tout-Puissant de jour comme de nuit par la lecture du Saint Coran, multiplié les séances de prêches avec des thématiques actuelles.

Des milliers de participants ont répondu présents au rendez-vous. Aucune des éditions précédentes n’a enregistré une telle mobilisation. L’espace prévu pour la cérémonie n’a pu contenir la foule. Pour l’héritier du khalife Amadou Hady Tall, ce qui est essentiel pour notre pays en cette période de crise, c’est la prière pour la paix, la tranquillité et la tolérance.

Cette 40è édition a bénéficié, selon le porte-parole de la famille Tall, de l’assistance et du soutien financier et moral du président de la République Ibrahim Boubacar Keita et du gouvernement. La présence du ministre en charge des Affaires religieuses et du Culte à la cérémonie d’ouverture en est un témoignage.

Vendredi dernier, les participants ont pris d’assaut tôt le matin le cimetière de Kele Counda afin de prier pour le repos de l’âme de tous les disparus. Le reste de la semaine a été consacrée à des séances de prières, de prêches et de lecture de Coran.

M. DIAKITE

AMAP-Nioro du Sahel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance