Le lundi dernier, entre 7 heures et 8 heures du matin, le hameau de Hérèmakono, situé dans la Commune de Yerèdon Sagnona à 10 kilomètres de la ville de Niono, a été attaqué par des hommes armés habillés en tenue de chasseur. Les assaillants seraient probablement venus du cercle de Macina. Le bilan est de 12 morts dont une femme et sept blessés dont deux graves. Des bétails ont été emportés.
Les corps aussi bien que les blessés ont été acheminés au Centre de santé de référence de Niono et à l’hôpital régional de Ségou. Les forces de défense et de sécurité ont aussitôt engagé une poursuite jusqu’à Monimpébougou, un arrondissement du cercle de Macina, bamada.net sans succès.
Dans un communiqué rendu public lundi, le gouvernement a indiqué que le gouverneur de la région s’est également rendu sur les lieux pour s’enquérir des faits, apporter un soutien aux familles endeuillées et présenter les condoléances.
“Des patrouilles sont en cours dans le secteur et les populations sont invitées à garder leur calme et à collaborer sans réserve avec les forces déployées dans la zone afin de faciliter la traque des assaillants”, assure le gouvernement qui condamne “cette attaque lâche et meurtrière que rien ne saurait justifier” et qui est de nature à saper les multiples efforts qu’il fournit en permanence pour pacifier les régions du Centre du pays.
Mahamadou
SAMAKÉ
AMAP-NIONO
Source: L’Essor- Mali