Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hôpitaux : PAS DE VAGUE DE DÉCÈS À CAUSE DE LA CHALEUR

Sur la base d’une observation empirique, les décès enregistrés dans les hôpitaux et autres Centres de santé de référence auraient augmenté. Mais, il n’est pas du tout établi que les morts soient tous du fait de la chaleur. Mais attention aux maladies chroniques

Une rumeur, encore persistante hier, faisait état d’un grand nombre de décès liés à la canicule étouffante qui sévit présentement dans notre pays. Elle a fait sourire certains compatriotes qui estiment simplement que c’est une présomption, mais elle préoccupe d’autres qui mesurent parfaitement les risques liés à la montée de la température.
Mais la persistance de la rumeur a l’indiscutable mérite d’obliger notre équipe de reportage à interroger certaines structures de soins, notamment les Centres hospitalo-universitaires (CHU) du Point G et Gabriel Touré, mais aussi le Centre de santé de référence (Csref) de la commune III pour en avoir le cœur net.
Il est admis par tous que la forte température (puisque le thermomètre continue d’afficher 40°C voire plus) fait courir de graves risques aux personnes du troisième âge et aux enfants qui restent les couches les plus vulnérables. Ces risques peuvent aller d’une simple déshydratation à de redoutables conséquences du fait de certains facteurs de vulnérabilité liés à la chaleur comme le fait d’être une personne âgée, les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Et généralement, les personnes du troisième âge sont sujets à ces redoutables maladies. Au CHU du Point G, un établissement hospitalier de troisième référence qui se situe sur les hauteurs de la capitale, le constat empirique d’une augmentation du nombre des décès est bien établi par les responsables de l’administration hospitalière. Mais le directeur général adjoint de l’établissement hospitalier, Dr Bréhima Diallo, explique que tous ces décès ne sont pas forcément liés à la canicule. Il faut donc attendre de faire un audit des cas de décès pour être véritablement orienté. Notre interlocuteur, sans étayer ses propos par des statistiques, soutient que la tendance a augmenté. bamada.net Il rappelle aussi que les malades chroniques, notamment le diabète, les insuffisances et l’hépatite présentent des risques élevés à cause de la chaleur.
Conscient des risques réels pour certaines maladies, l’hôpital du Point G anticipe. L’établissement a réalisé à cet effet quatre forages au niveau de certains services comme la dialyse, la réanimation, la cardiologie et le bloc opératoire. Le directeur général adjoint estime que ceci permettra de soulager patients et accompagnants et d’atténuer les conséquences de la chaleur .
Autre établissement hospitalier, même constat. Au CHU Gabriel Touré, le Pr Diango Djibo, chef du Service d’accueil des urgences (SAU) est catégorique. Même si le nombre de cas de décès a augmenté, cela n’est pas totalement lié à la chaleur. Mais il constate une augmentation du flux de malades en cette période de forte chaleur. Le praticien hospitalier se garde de préciser si la situation affecte plus les personnes âgées ou les jeunes enfants.
Par ailleurs, le Pr Diango Djibo exhorte les personnes qui travaillent à se protéger avec des chapeaux ou des casquettes. Ces couvre-chefs contribuent à diminuer l’effet de la forte température sur la tête. Le praticien de Gabriel Touré recommande aussi d’observer des pauses dans des endroits bien aérés ou avec de l’air conditionné mais surtout de boire beaucoup d’eau.
Le chef du SAU a aussi évoqué l’importance de l’habillement en période de chaleur. Sur ce point, il conseille le port des habits souples surtout en cotonnade.
Cap sur le Csref de la Commune III. Dans cet établissement, le médecin généraliste et chef du système d’information sanitaire, Dr Cissé Hamadoun Lamine, confirme que pendant cette période de forte chaleur, la fréquentation de l’établissement s’est véritablement accrue.
«Nous avons maintenant une grande affluence à toutes heures», témoigne-t-il en rappelant que la chaleur est un facteur déclencheur de plusieurs pathologies. Lui aussi reconnaît que son centre de santé enregistre des décès, mais qui ne sont pas tous liés à la chaleur. Pour se protéger contre la chaleur surtout en cette période de ramadan, le médecin conseille de se laver 2 à 4 fois par jour, d’éviter de rompre le jeûne avec de l’eau fraîche et de ne surtout pas rester trop longtemps sous le soleil.

Fatoumata NAPHO

Source: L’Essor- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance