La kamikaze aurait tout juste 15 ans. Un attentat suicide dans une mosquée a provoqué la mort de 12 personnes au nord-est du Nigeria, ont rapporté vendredi un milicien qui combatBoko Haram auprès de l’armée et un témoin.
L’adolescente est arrivée jeudi, peu après 13h à la mosquée. “La kamikaze était une jeune fille d’environ 15 ans, elle avait été repérée par les fidèles qui se préparaient pour la prière de l’après-midi, a rapporté Danlami Ajaokuta, le chef d’une milice locale.
Gajimi Mala, un habitant qui a aidé à transporter les victimes, a confirmé ce bilan et l’âge approximatif de la jeune fille. “On ne la connaissait pas dans le village, et quand elle a été repérée près de la mosquée (…) on lui a demandé de partir”, a expliqué M. Mala. La jeune fille “a alors quitté la mosquée, et tout le monde pensait qu’elle était partie (…) mais au moment où les fidèles étaient en train de prier dans la mosquée, elle a couru très vite à l’intérieur de la mosquée et elle s’est fait exploser”, a-t-il poursuivi.
Le modus operandi de Boko Haram
L’attentat n’a pas été revendiqué pour l’instant mais correspond au modus operandi du groupe islamiste Boko Haram, qui a déjà utilisé de nombreuses fois des jeunes filles comme bombes humaines. En janvier, une fillette avait fait 19 morts dans un attentat suicide et une enfant de 7 ans avait tué cinq personnes en février après avoir fait exploser sa ceinture d’explosifs en plein marché.
L’Etat de Borno, où se trouve le village de Malari, est l’épicentre de l’insurrection des islamistes. Ce nouvel attentat-suicide, en plein mois de ramadan, est survenu au lendemain de trois attaques très meurtrières, qui ont fait au moins 145 morts dans le nord-est du Nigeria, le pire carnage commis par Boko Haram depuis l’arrivée au pouvoir du président nigérian Muhammadu Buhari, le 29 mai.
Source: TF1