Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

NEPAD: PLAIDOYER EN FAVEUR DE L’INDUSTRIALISATION DE L’AFRIQUE

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a participé samedi à Johannesburg à la 33è conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) dont le thème était : « Rôle du NEPAD pour relancer intégration régionale en Afrique : renforcer les capacités des CER et accroître l’autonomisation des femmes ». La séance inaugurale était présidée par le président en exercice du NEPAD, le président sénégalais, Macky Sall.

ibrahim boubacar keita ibk president malien visite sommet reunion Union Africaine ua

Intervenant en sa qualité du président en exercice de l’Union africaine, le président Robert Mugabe a apprécié les réalisations faites dans le cadre du NEPAD sur la base du Programme pour le développement structurel en Afrique. Ce programme prend en compte notamment l’agriculture et la sécurité alimentaire, la nutrition, la lutte contre le changement climatique, l’autonomisation des femmes et des jeunes. Malgré ces acquis, le président Mugabe estime que la pauvreté, la famine, les maladies continuent malheureusement à faire rage sur le continent. Cela est d’autant plus paradoxal que l’Afrique regorge d’immenses ressources qui sont mal exploitées. Le président en exercice de l’UA pense qu’il est temps d’accélérer l’industrialisation de l’Afrique, afin de mettre fin à l’exportation des produits non finis. « L’industrialisation doit être une priorité en Afrique. Nous avons d’énormes ressources que nous devons exploiter nous-mêmes », a-t-il préconisé. Le président a aussi indiqué qu’il faut accélérer la mise en œuvre d’autres projets tels que l’établissement de la zone de libre échange, la compagnie africaine d’aviation.
Le président en exercice du NEPAD dira qu’avec cette institution, l’Afrique dispose un instrument de mobilisation de ressources pour la réalisation des grands projets de développement. Par ailleurs, le président Macky Sall a estimé que le continent doit faire de progrès en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire, afin d’assurer son autosuffisance alimentaire. Il a salué, au passage, le Fonds NEPAD/Espagne pour l’autonomisation des femmes qui a permis de financer 77 projets dans 35 pays d’Afrique sub-saharienne depuis son démarrage en 2007. Aussi, plus d’un demi million de femmes ont bénéficié directement de ce fonds dans les domaines tels que la formation professionnelle, l’agriculture, la nutrition, les filières, les TIC, la microfinance, l’entreprenariat.
Par ailleurs, le président du NEPAD a déclaré que trois maux freinent aujourd’hui le développement de l’Afrique. Le premier c’est l’invasion des capitaux et les fraudes fiscales qui se chiffrent à plus de 60 milliards de dollars par an. Le deuxième mal est relatif aux contrats miniers et pétroliers qui restent déséquilibrés dans les pays de production. Le troisième c’est le coût élevé d’électricité. « Le coût de l’électricité en Afrique est le plus élevé au monde. Malgré tout, nos pays sont exposés aux coupures d’électricité répétées qui sont de sérieuses menaces pour la paix et la stabilité », a-t-il déploré.
Créé en 2000, le NEPAD est un Programme socioéconomique phare de l’Union africaine. Ses quatre principaux objectifs sont l’éradication de la pauvreté, la promotion de la croissance et du développement durable, l’intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale, et l’accélération de l’autonomisation des femmes.
Envoyé spécial
M. KEITA

source : L ‘ Esssor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct