Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

DPG : LES QUESTIONS SÉCURITAIRES, BIEN ÉVIDEMMENT

Comme on pouvait s’y attendre, la sécurité a été l’un des sujets phares lors des débats sur la déclaration de politique générale du gouvernement. Le député PARENA élu à Kadiolo, Bréhima Bérédogo, a posé plusieurs questions au chef du gouvernement sur le sujet. Evoquant l’attaque d’hommes armés contre les forces armées et de sécurité (gendarmerie, armée et police) à Misseni dans le cercle de Kadiolo (Région de Sikasso), il a demandé au Premier ministre Modibo Keïta de prioriser les dépenses publiques au profit des forces armées et de sécurité. « Le bon sens ne veut-il pas qu’on renonce aux dépenses de prestige pour équiper l’armée notamment avec des hélicoptères de combat ?  Pourquoi se focaliser sur le cas de Ménaka alors qu’il y a eu violation de cessez-le-feu à Kidal en mai 2014 ? », a-t-il interrogé en substance
Bréhima Bérédogo a également tracé un parallèle entre la réfection d’une maison des hôtes qui coûterait 5 milliards de Fcfa, et le fait selon lui, que les forces de défense et de sécurité auraient été à court de munitions lors de l’attaque à Misseni la semaine dernière.

modibo keita premier ministre chef gouvernement
L’élu à Kadiolo a aussi fait remarquer que lors des coupures d’électricité d’Energie du Mali, le commissariat de police et la brigade de gendarmerie de Kadiolo restent dans le noir. Le seul véhicule dont dispose la gendarmerie ne serait plus opérationnel depuis 15 ans.
Toujours, selon le député, à Koutiala, cette autre grande ville de la Région de Sikasso, le commandant de la Brigade de gendarmerie est obligé d’abandonner son bureau en cas de pluie, car les locaux sont dans un état de délabrement très avancé.
En réponse à ces interpellations, le Premier ministre a indiqué que pour le gouvernement, il n’y a pas de dépenses de prestige mais des dépenses utiles. Reconnaissant que l’insécurité a pris des proportions inquiétantes dans le pays, il a souligné que toutes les questions de sécurité ne peuvent être débattues en public. Dans tous les cas, le gouvernement travaille dans la discrétion pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national. Mais il s’agit d’un combat de longue haleine.
Quant au député élu à Kidal, Hamoudene Ag Ikmasse, il a demandé au chef du gouvernement, la réouverture des postes et des casernes militaires dans les zones du Nord et le désarmement de tous les individus et groupes armés pour le retour d’une paix durable.
En réponse à toutes ces questions, le Modibo Keïta a assuré que « le réarmement de notre armée est au cœur de nos ambitions ».
Pour sa part, le président de la commission de défense et de sécurité de l’Assemblée nationale, Karim Keita, a annoncé qu’à la fin de ce mois de juin, le Parlement votera la ratification d’un traité de coopération en matière de défense avec la France.
Il a expliqué qu’à la différence des accords de défense classiques qui tendent à confier la sécurité d’un pays à un autre et à autoriser l’intervention directe d’une armée étrangère, ce traité instituera une coopération dans les domaines tels que les échanges de vues et d’informations ; l’organisation, l’équipement et l’entrainement des forces maliennes ; l’organisation de transits, de stationnements temporaires, d’escales aériennes ; le conseil aux forces ; la formation. En somme, il vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées maliennes.
Il a salué au passage, l’initiative du président américain Barack Obama en faveur de la gouvernance et de la sécurité en Afrique, dont le Mali sera bénéficiaire.
A. DIARRA

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct