Le 27 septembre 2017, le PSG s’imposait 3-0 face au Bayern, lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Le lendemain, Carlo Ancelotti payait l’affront et se faisait limoger de ses fonctions d’entraîneur du club bavarois. Au moment de retrouver le club parisien – qu’il avait quitté en 2013 – pour le choc contre son équipe de Naples mercredi (21h sur RMC Sport), le technicien italien n’a visiblement pas oublié.
Tandis que le Bayern traverse une période de remous sous l’impulsion de son nouveau coach Niko Kovac, le technicien italien a placé un gros tacle à la direction allemande.
“Les problèmes qu’il y avait il y a un an sont toujours là”
“Le Bayern n’a pas changé et je pense que les problèmes qu’il y avait il y a un an sont toujours là, estime Carlo Ancelotti. […] Mon état d’esprit a aussi beaucoup changé parce que, la saison dernière, j’ai senti que quatre ou cinq joueurs avaient confiance. Aujourd’hui, je sens que la confiance vient non seulement des joueurs, mais d’un contexte. Et je pense que la confiance change beaucoup de choses.” En d’autres termes, cette union sacrée autour de lui à Naples n’existait pas à Munich…
Pas de rancoeur en revanche vis à vis du PSG, où l’Italien affirme avoir de “très bons souvenirs du temps que j’ai passé ici, ça a été un très bon moment pour améliorer mon expérience, ma connaissance du foot”. Le temps fait aussi son oeuvre.