Une crèche située à Ceintrey-Voinémont, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), est accusée de maltraitance sur une dizaine d’enfants qu’elle gardait.
Les employés forçaient les enfants à manger jusqu’à les faire vomir, en leur maintenant la mâchoire et la tête ou en leur bouchant le nez.
D’autres enfants étaient privés de repas ou étaient violentés.
En 2014, une infirmière de l’établissement avait été licenciée en voulant modifier certaines pratiques qu’elle trouvait inadmissible.
“Il n’était pas acceptable qu’on puisse forcer les bouches avec la tête des petits basculée en arrière, le nez bouché ou encore la mâchoire maintenue et la cuillère enfoncée de force” a-t-elle déclaré.
Après son licenciement, elle avait écrit plusieurs courriers à la CAF, à l’association qui dirige la crèche, à la Fédération nationale des familles rurales ou encore aux services de l’enfance du département. En vain.
Plusieurs parents ont porté plainte et une enquête pour “violences aggravées sur mineur de moins de 15 ans par personne exerçant une mission de service public” a été ouverte.
La directrice de l’établissement et son adjointe ont été licenciées pour fautes lourdes. L’affaire a été confiée aux gendarmes de Neuves-Maisons.
Source: faitsdivers