Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

MUTILATIONS GENITALES : Les étudiants informés des méfaits.

Ce mardi matin, la faculté de Droit Public de Bamako a abrité une conférence débat sur les méfaits de l’excision. Mr Bagayogo de la PNLE a situé les étudiants sur les inconvénients du fléau social.

fsjp mali bamako faculte de sciences juridiques et politiques

C’est Yacouba Koné vice-doyen de la FDPUB qui a souhaité la bienvenue avant de laisser Mme Kakouté Haoua Doumbia planter le décor. La directrice régionale de la promotion de la femme et la jeune fille a indiqué que les victimes de l’excision sont évaluées à 140 millions à travers le monde. Si la pratique est courante au Mali, elle a appelé les étudiants à jouer « un rôle fondamental » dans la lutte engagée par les autorités.
Sans faire dans la langue de bois Youssouf Bagayogo du service chargé de la question a expliqué à travers des images souvent choquantes, les causes et conséquences de l’excision. Si les tatouages, la dépigmentation, les mariages précoces sont des pratiques néfastes à la santé, il a mis en garde les étudiants dans leur approche de la chose. Le clitoris favorisant l’accouchement, une fois endommagé crée des complications à vie chez la femme/jeune fille a rappelé le membre du PNLE.
Les prévalences sont donc : 94% à Koulikoro ,95% à Kayes, Ségou 89%, Mopti 88% tandis que Bamako la capitale est à 90%. Autant d’arguments que les étudiants ont captés 5/5 à travers les échanges effectués avec le conférencier du jour. En définitive, on pourra dire que la Direction de la promotion de la femme de Bamako a pu avoir l’assentiment des étudiants comme renfort dans la lutte contre les mutilations génitales prohibées par la loi.

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct