Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Musée national: plus de 11 989 visiteurs en 2021

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie, hôtelière et du tourisme, Andogoly GUINDO, a présidé ce vendredi 1er avril 2022, les travaux de la 31è session du conseil d’administration du Musée national, dans les locaux de la structure. C’était en présence du directeur général, Daouda KEITA ; de l’ensemble des administrateurs. De ces travaux, il ressort que le Musée national a enregistré 11 989 visiteurs en 2021.

 

Essentiellement consacrée à l’adoption du compte rendu de la 30e session ; à l’examen de l’état d’exécution des recommandations de la dernière session, cette rencontre a été une occasion pour les administrateurs de procéder à l’adoption du projet de programme d’activités et du projet du budget 2022.
Du compte rendu de la 30e session, il ressort que le Musée national a enregistré 11.989 visiteurs en 2021, parmi lesquels seulement 965 touristes étrangers hors UEMOA et 841 ressortissants de l’UEMOA.
Selon le ministre, le projet de programme d’activités 2022 proposé, laisse apparaître l’ambition de la direction générale de consolider les acquis, mais aussi d’améliorer le niveau de performances.
Cependant, le projet de budget pour l’exercice 2022, qui est arrêté en recette et en dépenses à la somme de 655 102 107 F CFA ; soit une diminution de 2,17% par rapport au budget global de 2021.
« Cette diminution s’explique essentiellement par la réduction du montant alloué à la prise en charge du salaire des fonctionnaires et contractuels de l’État », a- expliqué le ministre.
Malgré le contexte de conjoncture difficile, caractérisé par la survenue de la pandémie à coronavirus qui a eu des effets foudroyants sur ses activités, des résultats appréciables ont été obtenus par la structure, a affirmé M.GUINDO, qui n’a pas manqué de saluer le mérite du personnel du Musée.
Par ailleurs, le ministre, s’inquiète du retour des biens culturels maliens détenus à l’étranger, et a ainsi rappelé la remise de plus de 900 objets archéologiques, au Premier ministre Choguel Kokala MAIGA, en provenance des États-Unis le 7 décembre 2021.
En outre, le ministre a invité la direction générale du Musée national à mettre un accent particulier sur la sécurisation des biens et de mener une lutte implacable contre le trafic illicite des biens culturels.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance