C’est dans les coulisses que les Maliens ont appris la nomination de l’ancien ministre, Moustapha Ben Barka à la présidence de la République en qualité de secrétaire général Adjoint. Une information qui avait surpris plus d’un pour la simple raison que le nouveau promu serait mouillé dans le scandale de l’avion présidentiel, mais qui a par la suite été confirmée, au grand dam de ceux qui pensaient que le président IBK s’était sorti de l’étau de la famille !
Selon notre vieu éditorialiste, se serait mal connaître IBK. « Vous savez, IBK ne fait rien au hasard. Sa méthode consiste à tâter le pouls de l’opinion, comme il l’a d’ailleurs fait, lorsqu’il a réussi à mettre Moustapha Ben Barka dans sa valise en partance pour le sommet de Davos. Un forum international au cours duquel Moustapha Ben Barka, avec l’étiquette toute trouvée « d’Expert », a ravi la vedette à tous les membres de la délégation présidentielle sur l’Ortm, et sous la férule du Rédacteur en chef himself de la boîte. Puisque les Maliens n’ont pas réagi à cela, IBK pouvait donc passer à l’étape suivante de la réhabilitation de Ben Barka« .
Encore que ça pouvait passer si le Fonds Monétaire International (Fmi), comme croit savoir le confrère « L’Indépendant« , n’avait pas fait signe d’une certaine inquiétude quand aux suites judiciaires à donner à l’affaire de l’avion et des contrats militaires. Le fonds Monétaire International, révèle le confrère, enverrait même une mission dans notre pays le mois prochain pour voir comment tout cela se retourne au bord du fleuve Djoliba. Attendons donc pour voir !
Assane SY DOLO
Source: Soir de Bamako