L’élection du président IBK a suscité un grand espoir pour des millions de Maliens. Cet espoir à mon avis doit être accompagné et soutenue par une confiance. Car nous aspirons à un changement qui permettra la reconstruction d’un Etat digne, responsable et fort dont le fondement doit être la justice et la bonne gouvernance.
Ainsi la libération récente de certains prisonniers du MNLA est la suite logique de l’accord du 18 juin 2013 signé entre le gouvernement et du Mali et les groupes armés. « Je ne suis pas un partisan de l’impunité, cependant je suis sûre qu’IBK en libérant ces prisonniers n’a d’autre intention que de respecter l’engagement que notre pays a signé avec les groupes armés. En plus, si cette libération qui va permettre aux Maliens de parler le même langage, que ces groupes renoncent à leurs velléités autonomistes ou indépendantistes, je pense qu’aucun sacrifice n’est de trop. Car nous avons suffisamment souffert de cette crise ». Ces libérations, il faut surtout le rappeler ne vont pas fermer la page des poursuites judiciaires contre certains responsables de ces bandits armés, car le ministre de la justice Me Mohamed Ali Bathily l’a dit clairement que les crimes les plus graves seront châtiés.
En somme, la communauté internationale sous la houlette de la France a fait de son mieux en nous libérant du joug des jihadistes et autres narcotrafiquants, il nous revient maintenant de jouer notre partition dans l’effort de la réconciliation nationale afin que nous entamions ensemble l’autre étape décisive qui est la reconstruction nationale.
M TOURE