Le Samedi 9 Juin 2018, la salle Mièru ba de Ségou a servi de cadre à la cérémonie d’investiture de l’ex général Moussa Sinko Coulibaly comme candidat de ‘’la plateforme pour le changement’’ à l’élection présidentielle prochaine. L’occasion pour lui de répondre à l’appel du peuple avec l’assurance de trouver des solutions à des difficultés auxquelles le pays est confronté. C’était en présence des milliers des partisans du candidat.
Cette investiture de Moussa Sinko Coulibaly a enregistré la présence des candidats à l’élection présidentielle dont Mamadou Igor Diarra ; des représentants des partis politiques dont Alassane Abba de la CODEM, MadaneTraoré de l’URD, Zoumana Sidibé du CINID, Souleymane Koné des FARE… ; des leaders d’opinion dont Ras Bath, porte-parole du CDR
Conscients de son patriotisme et de sa bravoure, les Ségoviens sont massivement sortis pour témoigner leur soutien au Général démissionnaire, Moussa Sinko Coulibaly , désormais candidat de la plateforme pour le changement à l’élection présidentielle dont le 1er tour est prévu pour le 29 Juillet.
D’entrée en jeu, le candidat Moussa Sinko Coulibaly précise qu’il est prêt à prendre la destinée de ce pays après avoir écouté les Maliens, recensé les différents problèmes auxquels sont confrontés les peuples maliens de Kayes à Kidal.Il affirme être conscient de l’immense tâche qui l’attend une fois président de la république. Moussa Sinko estime que sa candidature dérange les voleurs. « Ma candidature fait peur à ceux qui n’envient pas la paix, et qui prétendent toujours la gangrène, l’impunité et l’injustice au sein de notre pays », dit-il tout haut.
Parlant de ses priorités, une fois président de la république, le candidat propose aux Maliens. « La défense de la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale, les intérêts suprêmes et les causes justes du pays », précise-t-il avant d’ajouter : « cela commence par la résolution du conflit au Nord qui n’a que trop duré ».
Pour le Général Moussa Sinko Coulibaly, il est important de se donner la main pour consolider le processus d’édification d’une société soudée, stable, solidaire et prospère.
Dans les secteurs de la santé et de l’éducation, le candidat de la plateforme pour le changement propose d’apporter des solutions adéquates via l’amélioration des conditions de travail en mettant l’accent sur le rapprochement des structures sanitaires des populations et sur l’amélioration du plateau technique à tous les niveaux.
Concernant sa politique étrangère, il promet une bonne option en faveur de l’intégration sous -régionale, la mutualisation des moyens afin de faire face aux défis communs. A l’entendre, il prendra toutes les mesures appropriées permettant une rupture absolue avec l’ancien système politique.
Quant au secrétaire général, non moins représentant de la plateforme pour le changement de Ségou, à chaque époque son sauveur. « Le prophète Moise a été envoyé aux hébreux pour les sauver, et notre Moise de nos jours ne serait d’autre personne que le Général Moussa Sinko Coulibaly », rend-il hommage au candidat de sa plateforme.
Pour sa part, le chroniqueur Rasta a salué le général Sinko pour son audace d’avoir démissionné d’un poste important dans l’armée malienne pour emprunter d’autres chemins difficiles à tenir. Le porte-parole du CDR a dévoilé la manigance que le régime de « boua » qui est en train de faire actuellement dans le processus de la vérification des différents dossiers déposés par les candidats. Selon lui, cette élection est faite par certains experts avec entente directe de ‘’toto’’ Soumeylou Boubèye Maiga.
Pour Mamadou Igor Diarra et Alassane Abba , il est indubitable que le choix porté sur la personne du Général par les Maliens ne soit pas fortuit ; car, avec son jeune âge, il a montré ses preuves dans les services de l’Etat Malien. S’il y a un jeune qui doit être aidé, c’est bien le Général Moussa Sinko Coulibaly, précise le représentant de l’URD.
Mamadou Diarra
Source: Le Pays