Au nom du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, le ministre en charge des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag ATTAHER, a pris part à la célébration de la fête de la Fédération de Russie communément appelé ‘’jour de la Russie’’, ce mercredi 12 juin 2024 ; pour transmettre les vœux de santé et de bonheur personnel du Colonel GOITA, à Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie, et les vœux de progrès et de prospérité croissante pour le Peuple ami russe.
Dans son discours, Mossa AG ATTAHER a fait savoir que la célébration de l’anniversaire de la Déclaration de souveraineté de l’État de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie (RSFSR), qui deviendra plus tard la Fédération de Russie, revêt une forte valeur symbolique pour le Mali, qui place le respect de la souveraineté des États au cœur de son action publique.
Cependant, le ministre Ag ATTAHER a soutenu que la relation entre le Mali et la Russie était d’abord une relation politique ancienne, mais vigoureuse, qui avait permis aux deux pays de travailler ensemble sur les questions d’importance majeure pour leurs populations.
Il a ajouté que les deux pays, au fil du temps, avaient su bâtir des relations de coopération basées sur le respect mutuel, la solidarité et la confiance mutuelle.
Dans le même sens, au plan multilatéral, selon Mossa AG ATTAHER, le Mali et la Russie ont une convergence de vue sur les grandes questions de politique internationale, notamment la paix et la sécurité au Sahel ainsi que la lutte contre le terrorisme.
« Nos deux pays partagent en outre une compréhension commune sur des sujets tels que le rejet des ingérences extérieures, la politisation de questions importantes, les doubles standards hélas observés par certains acteurs internationaux, le rejet de la politique des sanctions et des mesures coercitives unilatérales », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre en charge des Maliens établis à l’extérieur a également indiqué que la convergence de vue entre le Mali et la Russie s’exprimait de la plus belle des manières au sein des foras internationaux, notamment dans les différentes enceintes de l’Organisation des Nations Unies et au sein du Groupe des Amis pour la Défense de la Charte, où les deux pays s’emploient à faire respecter les valeurs fortes de l’égalité des États et à bannir toute forme de domination de certains États sur d’autres.
Dans son discours, il est ressorti que la relation Mali-Russie, c’est aussi un partenariat stratégique en matière de défense et de sécurité comme en témoignent l’acquisition récente sous la Transition de matériels et d’outils de défense de dernière génération et la formation de nos militaires aux techniques de combat, dans le respect des normes internationales.
Cette relation, selon lui, c’est également la détermination à développer des partenariats économiques et commerciaux.
En illustrant son propos, il a signalé que le Mali venait de lancer la construction d’une centrale solaire, exécutée par Nova Wind, filiale de ROSATOM, d’une capacité de 200 mégawatts (MW).
Le ministre Mossa AG ATTAHER s’est réjoui que cette centrale augmente considérablement la production électrique nationale et représenterait un pas significatif vers la diversification du mix énergétique malien en vue de la réduction de sa dépendance aux énergies fossiles.
Par ailleurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, a affirmé que la coopération entre la Russie et le Mali, et plus largement, entre le Russie et l’Afrique avait connu un nouvel élan à la faveur de l’organisation réussie du 2ème Sommet Russie-Afrique tenu à Saint Pétersbourg en juillet 2023 dont les conclusions permettraient de renforcer ce lien croissant entre les pays africains et la Russie.
Pour terminer, Mossa AG ATTAHER s’est réjoui du fait que la Russie avait toujours su analyser de façon holistique et objective la crise que traversent le Mali et le Sahel depuis 2012.
Par SABA BALLO