Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Moribila (San) : Accréditation du Centre de santé communautaire

Le Centre de santé communautaire (CSCOM) de Moribila, chef-lieu de la commune rurale du même nom, dans le cercle de San (Centre), a célébré, samedi, son accréditation, au cours d’une cérémonie présidée par le préfet de cercle, Amadou Dicko, a constaté l’AMAP.

Classé 1er parmi sept centres de santé en compétition,  le CSCOM de Moribila a contribué fortement aux activités de santé tant promotionnelles, préventives que curatives, réussissant à offrir des soins et services de qualité à la population.

Le Préfet, en présence des autorités politiques et administratives, des représentants des structures sanitaires  locales et régionales, a salué l’initiative de la compétition, apprécié le travail remarquable des responsables du CSCOM et invité les autorités communales et villageoises à tout mettre en œuvre pour maintenir cet élan de performance afin que les populations dans cette localité,  en particulier les femmes et les enfants, puissent bénéficier des soins et services de qualité.

Le médecin-chef du District sanitaire de San, Dr N’fa Adama Diallo, a surtout parlé du choix des sept CSCOM en compétition, le délai d’exécution du programme de la compétition et les difficultés qui étaient liées à la prévention des maladies, à travers les campagnes nationales de vaccination.

Dr Diallo a également évoqué les dangers liés à l’automédication, à travers l’achat des médicaments « par terre ». Au regard de la menace réelle et des dégâts que causent ces produits sur notre santé,  le premier responsable du district sanitaire a invité l’ensemble de la population de Moribila à se rendre au CSCOM pour toute prise en charge médicale ».

Le représentant du Directeur régional de la santé de Ségou, Dr Modibo Oumar Traoré, a souligné que l’accréditation s’inscrit dans une approche qui correspond parfaitement aux priorités du département de la Santé à savoir,  l’extension et l’amélioration de la qualité des soins et services rendus aux populations.

Il a félicité et exhorté l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’accréditation du CSCOM de Moribila, désormais dans le peloton des meilleurs CSCOMau Mali.

MD/NC

Source: AMAP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance