Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : TROIS NOUVEAUX VILLAGES CERTIFIES PROPRES

Le projet USAID nutrition et hygiène a organisé les 5, 6 et 7 octobre, dans la région de Mopti, des cérémonies d’inauguration et de certification des trois premiers villages ayant atteint le statut de fin de défécation à l’air libre (FDAL). Il s’agit de Doye-peulh dans la commune rurale de Ouroubé-Doudé, dans le cercle de Mopti, Idiély-Do commune rurale de Dourou et Mabéré, commune rurale de Ouenkoro, tous deux dans le cercle de Bandiagara.

chaine valeur filière bétail elevage conference usaidLe projet USAID nutrition et hygiène est financé pour 5 ans par le gouvernement américain dans le cadre de l’appui aux pouvoirs publics maliens, à travers l’USAID. Sa mise en œuvre est assurée par un consortium d’Ong constitué de  Family health international (FHI360), International rescue committee (IRC) et YAG TU, une Ong nationale avec Care international Mali, comme chef de file. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la nutrition et de l’hygiène dans notre pays.
Dans la mise en œuvre du volet hygiène et assainissement, le projet a privilégié l’approche Assainissement total piloté par les communautés (ATPC),  adoptée en 2009 par la direction nationale de l’assainissement et du contrôle des pollutions  et des nuisances. Elle consiste à sensibiliser et à encourager la communauté elle-même, à analyser sa propre situation en matière d’hygiène et d’assainissement, ses pratiques en matière de défécation et leurs conséquences pour susciter une prise de conscience et une action collective visant à atteindre et maintenir un état de fin de défécation à l’air libre par la construction et l’utilisation de latrines hygiéniques par la communauté sans subvention extérieure.
Des résultats forts appréciables sont obtenus par le projet. Sur les 32 villages où l’ATPC a été déclenché dans les cercles de Bankass, Bandiagara, Mopti et Niono, 18 – 6 à Bandiagara, 8 à Bankass et 4 à Mopti – ont été évalués. Sur ces 18 villages, 15 ont atteint le statut FDAL.
« La mise en œuvre de l’approche ATPC dans la région de Mopti a permis la réalisation par les populations de 25.910 nouvelles latrines et la réhabilitation d’environ 3.323 latrines permettant à 767.688 habitants de vivre dans un environnement assaini à l’abri des risques de maladies liées à l’hygiène », a indiqué Famoussa Bagayoko de la direction nationale de l’assainissement. Il a rappelé que la région de Mopti compte, de 2009 à nos jours, 904 villages concernés par le processus de l’ATPC dont 577 ont atteint le statut FDAL sur lesquels 495 sont certifiés.
Dans le cercle de Mopti, 142 village sont déclenchés, 93 évalués et 81 certifiés ; Bankass a 242 villages déclenchés dont 187 FDAL et 178 certifiés et le cercle de Bandiagara dispose de 172 villages déclenchés, 122 FDAL et 115 certifiés.
Le représentant du directeur de Care international, le Dr Kwamy Togbey, a réitéré l’engagement de son organisation et de ses partenaires à poursuivre le combat de l’assainissement. Il a invité les populations à maintenir l’état FDAL atteint et même le renforcer, afin de préserver les acquis en matière d’hygiène et d’assainissement individuel et collectif.
Le directeur régional de l’assainissement, Massa Antoine,  a rappelé les critères dont le respect conduit au statut FDAL : pas de défécation à l’air libre, chaque ménage est doté d’une latrine hermétiquement fermé avec un dispositif de lavage des mains au savon utilisé par les membres de la famille et cela dans un environnement assaini.
Le gouverneur de région, Kaman Kané, a remercié les pouvoirs publics maliens ainsi que l’USAID pour son effort financier dans la gestion d’une catastrophe à la fois sanitaire, économique et environnementale. Il a félicité CARE international au Mali et ses partenaires pour la qualité de leur accompagnement technique à l’endroit des communautés rurales de la région.

D. COULIBALY
AMAP-Mopti

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance