Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : les autorités tentent de rassurer sur les nouvelles mesures sécuritaires

Au Mali, pour mieux faire face à la situation sécuritaire dans le centre et le nord, les autorités ont interdit les moyens de déplacement privilégiés des terroristes. Pick-up et motos ne sont plus autorisés à circuler dans au moins douze localités à Mopti, Ségou et Tombouctou.

Mais déjà, certains dénoncent ces mesures. Ils estiment qu’elles risquent de porter un coup dur à la liberté de mouvement des populations. Ou encore à l’économie locale.

Dans une interview qu’il nous a accordée, le gouverneur de la région de Mopti, Col. Sidi Alassane Touré, rassure : « ces mesures n’ont pas été prises contre les populations, mais pour leur protection. »

Toujours selon Col. Touré, toutes les attaques contre les forces maliennes et leurs partenaires ont été perpétrées à bord de pick-up ou de motos. « La mesure concerne exclusivement les motos et les pick-up. Les transports collectifs circulent normalement. Les foires vont donc se tenir normalement », détaille-t-il.

Les convois humanitaires, eux, comme tous les autres convois spécifiques « doivent requérir l’autorisation du commandement militaire du secteur pour bénéficier d’une escorte », explique l’armée dans un communiqué. Avertissant que tout « contrevenant sera traité comme cible militaire. »

Ces restrictions viennent s’ajouter à d’autres qui sont déjà en vigueur, notamment dans la région de Mopti. Il s’agit notamment de l’interdiction de circuler entre 18h et 6h du matin.

A. Dicko

Mikado FM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance