Les armes semblent se taire dans la région de Mopti. C’est en tout cas ce que bon nombredemalien constate depuis un certain temps. Une situation, oh combien difficile, mais rendue possible grâce à la détermination des dignes fils du pays à travers des médiationsinter maliennes auprès des différents protagonistes du conflit dans cette partie du Mali. C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse de l’association Faso Dambé Ton tenue le samedi 27 juillet dernier à la maison de la presse de Bamako.
Cette conférence de presse était une sorte de restitution. Restitution, notamment des initiatives prises par Faso Dambé Ton pour le retour de la paix à Mopti. En effet, sur le présidium, le Président de cette association, M. Adama Coulibaly, accompagné de son vice-président, M. Issa Macalou, du Présidentde la jeunesse Tabital Puulaku, M. Amadou Dicko et de M. Soumaila Kalapo , a , sans langue de bois, clairement lexpliqué le but et les initiatives de l’association Faso Dambé Ton dans cette région en proie aux conflitsintercommunautaires.
En effet, Créée en 2012, Faso Danbé Ton est une association apolitique, selon le Président AdamaCoulibaly, qui vise à redonner au Mali, sa dignité etses valeurs dentant. Ainsi, attachée à ce principe et convaincue que l’arbre à palabre, comme prôné par nos ancêtres pour résoudre tous les conflits de la cité, l’association Faso Dambé Ton dit avoir sillonnéles zones des groupes armés. « Les mouvements armés Peulh et Dogon en conflit dans cette région, sont des maliens qui méritent d’être écoutés et compris » a affirmé M. Adama Coulibaly. « Ceux qui ont pris des armes sont des maliens et nous devons discuter avec eux » a-t-il ajouté. Pour lui, il est indéniable, que le retour de la paix entre Dogon et Peulh, soit une affaire de maliens. « Nous sommes partis voir les dozos deSégou et de Mopti. Nous avons aussi rencontré les mouvements armés Peulh. Nous leur avons dit que nous ne faisons pas de partie pris » a fait savoir M. Coulibaly.
Rassurés par la démarche de l’association Faso Dembé Ton, les mouvements armés, aux dires du Président Adama Coulibaly, ont profité de ces rencontres pour exprimer leurs préoccupations avant d’accepter de faire taire les armes. « Amadou Kouffanous a dit qu’ilne souhaite que la paix. Il a rassuré les Dogons de vaguer librement à leurs occupations sans aucune crainte. Quand nous avons apporté la nouvelle à Toloba que nous avons joint au téléphone(par indisponibilité du leader de la milice Dan an ambassagou), il a aussi véhiculé le même message de paix » témoigne le Président de l’association Faso DambéTon.
Et pour maintenir ce climat d’entente et de confiance entre frères Dogon et Peulh, un comité de veille,composé de tous les groupes armés des deux communautés, a été mis en place à la demande de Faso Dambé Ton, a indiqué le Président AdamaCoulibaly.
En signe de respect aux engagements pris, les deux communautés en conflit, sur initiative de l’association Faso Dembé Ton, ont tenu une journée d’échange dans la localité de Djéné. Une rencontre à l’issue de laquelle, précise le Président de Faso DambéTon, les dozos et les Peulhs ont décidé de faire front commun contre les voleurs de bétails de leur localité.
Boubacar Kanouté
Source: Figaro du Mali