Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : APPEL RAISONNE A L’INVESTISSEMENT

L’installation et la promotion du secteur privé dans la mise en œuvre du programme de développement économique régional (DER) de Mopti  a été le principal sujet abordé lors d’une conférence de presse  organisée le 23 décembre au siège du Conseil régional de Mopti.

giz cooperation allemande developpement international

Initiée par la collectivité de la Région avec l’appui technique et financier de la coopération allemande à travers le PACT/GIZ,  la rencontre était destinée à informer et sensibiliser les différents acteurs sur les actions de développement économiques et les opportunités  favorisant l’installation et la promotion du secteur privé.

La conférence de presse était animée par le directeur régional de la planification, de la statistique, de l’informatique, de l’aménagement du territoire et de la planification (DRPSIAP), Chérif Hamidou Bah, le conseiller aux affaires économiques du gouverneur de la Région de Mopti, Moumouni Damango, et le président de la commission infrastructure, équipement et aménagement au sein du Conseil régional, Amayogo Guindo.

Dans un exposé liminaire, le conseiller technique Amadou Cissé, a expliqué que l’initiative participait de la mise en œuvre de la stratégie de communication du conseil régional. Celle-ci consiste à informer et  à attirer l’attention des investisseurs potentiels et des porteurs de projets sur les potentialités existantes.

Le premier conférencier, Chérif Hamidou Bah (DRPSIAP), a présenté aux hommes des médias le processus d’élaboration participative  de la stratégie DER et d’autres outils de mise en cohérence des actions de développement élaborés par le Conseil régional de Mopti avec l’appui des partenaires dont le PACT/GIZ.

La région, a-t-il expliqué, s’est dotée depuis 2010 d’un schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), un document de cadrage référentiel de l’ensemble des acteurs dont l’objectif majeur est de réduire les inégalités territoriales et permettre aux populations de bénéficier de services, de conditions et d’un cadre de vie de qualité.

L’approche de développement formulée dans ce schéma à l’horizon 2035 est ainsi résumée : « Mopti, une région paisible, sécurisée au plan alimentaire, entièrement désenclavée, industrialisée et  intégré dans la sous-région dont l’élevage constitue le socle de l’économie, s’appuyant sur une agriculture et une pêche performantes dans un environnement durable ».

Parmi les outils présentés figure le Plan stratégique de développement régional 2011-2020 (PSDR), un document sur les enjeux majeurs de la région et le Schéma directeur régional de l’emploi et de la formation professionnelle (SDREFPT).

Moumouni Damango a, lui, cité les dix projets d’investissements (structurants et productifs) identifié dans les filières poisson, bétail-viande et tourisme-artisanat-culture,  ciblés par le conseil régional et dont les études de faisabilités sont réalisées.

Le président de la commission infrastructures, équipements et aménagement du Conseil régional a fait l’état des lieux des actions entreprises par la collectivité dans son rôle de mise cohérence des actions de développement et de création de richesses. Après avoir cité les actions d’envergure enclenchées par le conseil dans les domaines prioritaires que sont le désenclavement, l’élevage, la pêche l’agriculture et l’industrialisation, Amayogo Guindo a lancé ce qu’on peut considérer comme un véritable cri du cœur. Il y a, dit-il, 7 raisons d’investir dans la région de Mopti : sa position géostratégique de région centre ; sa place dans l’élevage au plan national, dans la pêche, dans la production d’échalote ; le chômage des jeunes ; le potentiel de l’artisanat et du tourisme et l’absence d’industries de transformation.

Il a appelé les investisseurs à venir soutenir le développement de la région tel que décrit dans le schéma régional d’aménagement du territoire qui propose les articulations nécessaires entre le PDSEC du Conseil et les visions sectorielles initiées par les départements ministériels.

Auparavant, les conférenciers  avait fait une présentation détaillée du décret d’août 2014 fixant les modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi-évaluation du contrat plan Etat-Région ou District dans lequel, le conseil régional de Mopti a inscrit certains de ces projets  structurants.

D. COULIBALY

AMAP-Mopti

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance