La 59ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est tenue le 19 juin 2021 à Accra en République du Ghana. Selon un communiqué de presse, c’était sous la présidence de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana et Président en exercice de la Conférence.
La Conférence félicite le Comité ministériel sur le Programme de la monnaie unique pour les diligences accomplies dans la mise en œuvre des décisions prises lors de sa 58ème Session ordinaire tenue par vidéoconférence le 23 janvier 2021. Elle décide d’adopter le Pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres de la Cedeao dont la phase de convergence couvre la période de 2022 à 2026 et la phase de stabilité à partir du 1er janvier 2027 ; et de prendre note de la feuille de route pour le lancement de l’Eco à l’horizon 2027 et charge le Comité ministériel de continuer à travailler pour résoudre toutes les questions en suspens.
Selon la même source, la Conférence a pris note des progrès réalisés dans la ratification de l’accord et a exhorté les autres États membres à accélérer le processus de ratification de la Zlecaf. En outre, elle demande à la Commission de la Cedeao de continuer à coordonner les positions communes pour les négociations afin de s’assurer qu’elles s’appuient sur les acquis de la Cedeao.
Adou FAYE
Source : Lejecom