L’hôtel de l’Amitié de Bamako a servi de cadre, du 9 au 10 octobre 2018, à un grand atelier de mise à niveau de 34 moniteurs sur les questions genre dans les médias, organisé par la fondation Tuwindi en collaboration avec FreePress Unlimited. L’objectif est de doter plus de personnes des outils nécessaires pour mener à bon escient des enquêtes sur la représentativité et la représentation des femmes dans les Médias afin d’augmenter systématiquement cette représentativité.
Le boom technologique en tout genre, avec la démocratisation, fonctionne à contre-courant avec les problématiques genre au Mali. Cela se traduit par la présence de multiples questions afférentes aux hommes qu’aux femmes dans les médias. Outre cet aspect, il se traduit également par une faible représentativité et représentation des femmes dans les Médias. Aux dires de la fondation Tuwindi, ces états de fait se trouvent confirmés par des études depuis 2017, réalisées sur les médias au Mali par ladite fondation, en partenariat avec FreePress Unlimited.
À travers cette étude, il ressort que les femmes représentent 12% au sein des radios, 23% au niveau des télévisions, 14% sur l’internet et 17% au sein des journaux. Contrairement aux femmes, les hommes représentent près de 70%. Cette étude montre également la faiblesse des sujets traités sur le genre dans les médias. Dans les télévisions, c’est seulement 2% des sujets qui portent sur le genre, 4% dans les radios et 3% dans les journaux. Sur l’internet, l’étude montre la rareté de ce sujet. « […] Les stéréotypes se font sentir dans l’œuvre des professionnels de médias, alors que les médias constituent des canevas d’instauration d’une culture d’équité et d’égalité entre les hommes et les femmes », lit-on dans le document de presse des organisateurs.
Comme pour répondre à la question : pourquoi vouloir une augmentation systématique de la représentativité et de la représentation des femmes dans les médias ? La fondation Tuwindi explique : « La prise en compte du genre dans le monde des médias au Mali offre l’opportunité d’une participation des femmes dans la diffusion de l’information, à la sensibilisation, afin d’alléger le poids des pesanteurs socioculturelles et rééquilibrer les chances entre les sexes. » C’est dans ce contexte que se situe cet atelier de formation sur le monitorage de la représentation et de la représentativité des femmes dans les médias au Mali qui s’est tenu du 9 au 10 octobre 2018 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Ils sont 34 moniteurs à être recrutés et mis à niveau sur cette problématique, avant qu’ils ne soient déployés dans les prochains jours dans les différentes capitales régionales du Mali.
Ayant déjà des capacités dans le domaine du traitement de l’information ainsi que dans l’enquête, ces moniteurs sont appelés à prendre connaissance et à maitriser les supports et les outils de monitorage, mais aussi à analyser le genre dans les médias et à mesurer la représentativité et la représentation du genre dans les médias. Ces activités permettront de se situer convenablement face à cette problématique au Mali.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays