Une immense frayeur, puis le héros a surgi. Au bout de 40 secondes de jeu ce mardi soir à Quito, à 2 800m d’altitude, l’Argentine était déjà complètement à la ramasse, menée par l’Equateur dans l’ultime rendez-vous des qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde 2018. Une-deux de la tête au milieu d’une défense apathique, ouverture du score d’Ibarra (1ère). Ça ne pouvait pas plus mal commencer pour l’Albiceleste. Mais Lionel Messi s’est chargé lui-même d’inverser le destin argentin (1-3).
Un appui sur Di Maria puis un extérieur sous le gardien pour l’égalisation (11e). Une récupération haute et une patate en lucarne pour donner l’avantage à son pays (18e). Un contrôle de la poitrine et une frappe sous la barre pour plier l’affaire (62e). Ses coéquipiers ? Presque tous affligeants. La tactique ? Assez douteuse. Ses lieutenants potentiels ? Seul Di Maria pour l’aider. Sur le banc, les Dybala, Icardi, Banega…
Mais lui, Lionel Messi, a répondu présent au moment où la situation était la plus critique pour cette grande nation du foot. Son fantastique triplé envoie son Argentine en Russie. Mais Jorge Sampaoli, qui n’a pas réussi à rassurer sur le niveau de l’Albiceleste depuis son arrivée, a énormément de boulot. A la Coupe du monde, Lionel Messi aura besoin de se sentir moins seul. Beaucoup, beaucoup moins seul.
Le Chili d’Alexis Sanchez éliminé
La Coupe du monde, Alexis Sanchez la regardera lui à la télé. Battu au Brésil (3-0), le Chili est le grand perdant de cette dernière soirée en Amérique du Sud puisqu’il termine 6e et est donc éliminé. En fin de contrat avec Arsenal, Alexis Sanchez aura donc tout le temps nécessaire pour discuter et négocier avec les clubs intéressés par ses services…
Mais il aurait évidemment préféré s’envoler pour la Russie, comme Luis Suarez, Edinson Cavani et les Uruguayens (2e), James Rodriguez, Radamel Falcao et les Colombiens (4es). Le Pérou (5e), qui a accroché la Colombie (1-1), affrontera la Nouvelle-Zélande en barrages. Une opposition curieuse. Les deux plus grands joueurs du monde dormiront eux beaucoup mieux ces prochaines semaines. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se croiseront en Russie.
Source: bfmtv