Trois champions du monde (Brésil, Allemagne et Argentine) et un triple finaliste malheureux (Pays-Bas) sont les pays qui se disputeront les tickets de la finale.
Le tableau du carré d’as du mondial 2014 est connu depuis le week-end dernier avec la fin des quarts de finale. Il est constitué du Brésil, de l’Allemagne, de l’Argentine et des Pays-Bas. Ainsi les amateurs du ballon rond auront des affiches de rêve pour les demi-finales qui opposeront l’Allemagne au Brésil et les Pays-Bas à l’Argentine. De véritables duels Europe-Amérique qui ont tout l’air d’une finale avant la lettre.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la hiérarchie a été respectée pendant les quarts de finale. L’Allemagne a confirmé son statut de favori de la compétition et surtout de bête noire de la France en s’imposant par le minimum (1-0), grâce à un but de Mat Hummels à la 13ème minute. Après 1982 et 1986(en demi-finale), la Nationalmannschaft écarte encore une fois la France du mondial. Le signe indien n’a pas pu être vaincu donc par Didier Deschamps et ses poulains.
Tout comme l’Allemagne, le Brésil a fait honneur à son statut de prétendant sérieux au titre en surclassant dans un match très serré la Colombie (2-1) grâce à ses défenseurs Thiago Silva et David Louis. Le sixième but personnel de la compétition du prodige colombien, James Rodrigue, en larmes à la fin du match, n’a pas suffi pour éviter une élimination après un match titanesque.
Le Brésil y a laissé des plumes avec un deuxième carton jaune pour son capitaine T. Silva qui ne jouera pas la demi-finale et de son meneur de jeu Neymar, sorti sur blessure et forfait pour le reste de la compétition. Un coup dur pour le pays organisateur quand on est sait que l’adversaire s’appelle l’Allemagne. Comme lors de ses précédentes sorties, l’Argentine a gagné sans convaincre (1-0) devant une équipe belge en panne d’inspiration. Quant aux Pays-Bas, ils ont dû attendre la séance fatidique des tirs au but pour l’emporter sur le Costa Rica jusque là auteur d’un excellent parcours.
Les demi-finales se joueront certainement sur un air de revanche. Face au Brésil, l’équipe de Joachim Löw voudra laver l’affront subi à la finale du mondial 2002 (2-0). La Mannschaft y voit aussi l’occasion de remporter un quatrième titre qui le fuit depuis son troisième sacre en Italie en 1990. L’Allemagne pourrait y être aidée par l’absence annoncée plus haut des deux pièces maîtresses du jeu brésilien. Cependant le Brésil pourra toujours compter sur le soutien de son public, l’engagement mental de son collectif pour remporter la partie. Comme quoi le match demeure tout simplement ouvert.
Une affiche tout aussi de rêve est le Pays-Bas-Argentine. Les coéquipiers de Messi auront fort à faire avec l’équipe emmenée par Robben dont l’objectif est d’inscrire enfin son nom au palmarès du mondial après les échecs en finale de 1974, 1978 et 2010. L’envie de vaincre est d’autant grande pour les Pays-Bas qui veulent venger la défaite de la finale de 1978 (3-1 après prolongation).
Messi leur donnera-t-il cette chance, lui qui veut emporter le seul titre qui manque à son très riche palmarès?