Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mois de la solidarité : UN VISITEUR DE MARQUE CHEZ LA DOYENNE DE BAMAKO

ibrahim boubacar keita president malien chef etat visite mois solidarite exclusion personne agee doyenneLes activités de la première semaine de la 20è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, dédiée aux personnes âgées se sont poursuivies hier avec la visite du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta à la personne la plus âgée de Bamako. Les Bamakois  ont ainsi découvert l’identité de la nouvelle doyenne du District de Bamako. La précédente Mme Ba  Sokona Keïta est décédée en avril dernier à l’âge de 129 ans.

C’est désormais Mme Sangaré  Kadia Togola qui est la personne la plus âgée de la capitale. Elle a 124 ans et habite à Djikoroni Para  en Commune IV du District. Mère de huit enfants dont trois sont vivants,  la native de Tiencounko (cercle de Bougouni) est grand-mère et arrière grand-mère. C’est tout de blanc vêtue, et entourée de ses trois filles, de parents, de proches, d’amis et de voisins, que Mme Sangaré Kadia Togola a accueilli le président de la République qui fit son entrée chez la doyenne précisément à 16 h 10 mn.  La rencontre entre le président et la plus que centenaire durera près de 10 minutes.

L’hôte du jour a pris soins de s’informer sur l’état de santé de celle qu’il considère comme sa « femme » et de recenser ses besoins. L’on a ainsi appris qu’elle est victime quelque fois d’hémorragie du nez et qu’elle n’entend que d’une seule oreille. Mme Sangaré Kadia Togola souffre aussi d’inflammation des pieds et des céphalées. Diabétique et hypertendue, elle ne consomme ni sucre, ni sel.

Son plat préféré est le « tô » national accompagné de sauce poisson. Comme besoins, la veille dame a parlé du plafond de sa chambre qui doit être refait, du matelas et de ventilateur.

Ibrahim Boubacar Keïta s’est réjoui de l’état de santé de la doyenne, qui malgré tout reste stable. Il a émis le vœu que l’ancienne soit au rendez-vous l’année prochaine.

En parlant du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le président de la République dira que c’est une belle initiative. La solidarité est une valeur cardinale de notre pays. Il s’agit juste à travers ce mois de faire un rappel de cette valeur ancrée dans notre société.

Pour le chef de l’Etat, cette 20è édition du Mois de la solidarité offre l’occasion de promouvoir la paix, la réconciliation et le vivre ensemble. Des valeurs qui ont été sérieusement mises en cause lors de la crise dans notre pays. En prenant congé de la doyenne, le président de la République lui a remis au nom du Mali, un bélier pour la fête de Tabaski,  une couverture, une moustiquaire imprégnée, des noix de cola et une enveloppe symbolique. Très heureuse, Mme Sangaré Kadia Togola a souhaité bonne fête à son nouveau « mari » et à l’ensemble du peuple, et fait des bénédictions pour le retour définitif de la paix dans notre pays.

M. A. TRAORE

source : essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct