Dans le cadre des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le centre Médina a organisé, samedi, le vernissage d’une exposition-vente intitulée «Art et Solidarité» dont le 1/3 des recettes sera utilisé pour décorer et restaurer les rampes de passage des handicapés physiques dans les services publics, parapublics et privés. Cette exposition est organisée en collaboration avec l’Association des handicapés et autres personnes défavorisées. C’était en présence de Igo Diarra, promoteur du centre Médina, Baba Tékété, directeur général d’Intermède Service, Bréhima Kouyaté, président de « Adamadenya Djigui », de nombre de handicapés physiques, d’artistes et d’invités.
L’un des moments forts de cette exposition a été l’inauguration du passage pour handicapés du centre Médina. Selon le promoteur du centre, cette action est la réponse à une interpellation lancée par un artiste handicapé, qui avait fait une exposition sur le Bazin. « Nous avons été exclus de la salle, s’est plaint l’infirme devant la foule », a rapporté Igo Diarra.
La cérémonie a été marquée par la remise d’un fauteuil roulant par Baba Tékété, directeur général d’Intermède service. Pour le donateur, c’est un appel à tous les responsables de services à penser à un passage pour les handicapés physiques. « Cela va réduire les frustrations au niveau de notre société », estimera-t-il.
Une vingtaine d’artistes, plasticiens, sculpteurs et photographes ont produit des oeuvres pour soutenir les personnes handicapées physiques et participer aux activités du mois de la solidarité, un mois d’entre-aide, d’union et de cohésion pour réduire la marginalisation dans notre société. Une trentaine de tableaux sont accrochés au mur, dans un décor d’une multitude de couleurs, de formes et de supports différents. Ces tableaux expriment l’engagement des hommes et des femmes qui se battent tous les jours malgré leur infirmité. Ils parlent des conditions de vie de nos sœurs et frères frappés par le sort. Certaines de ces œuvres retracent le cycle de la vie en mettant en exergue le travail, la femme, l’homme, la vie et la mort. Parmi les artistes figurent plusieurs icônes internationales comme Ismaïl Diabaté, Souleymane Ouloguem, Amara Sylla, Fatoumata Diabaté, etc.
A cause d’une panne d’électricité, les artistes ont commenté les œuvres à la lumière des téléphones portables dans une ambiance bon enfant comme pour exprimer leur satisfaction de prendre part à cette opération de bienfaisance. « Nous sommes très contents de cette action entreprise par les artistes et la remise d’un fauteuil roulant. Désormais, nous pouvons visiter les expositions comme tout le monde. Nous souhaitons que cette action se répète chaque année pendant le mois de la solidarité. Nous avons compris le degré d’implication des artistes maliens dans la lutte contre la marginalisation des personnes démunies », a souligné Bréhima Kouyaté, le président de l’Association des handicapés et autres personnes défavorisées « Adamadenya Djigui ». L’exposition durera jusqu’au 2 novembre prochain.
A. SOW
SOURCE / ESSOR