Les activités de la 23è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées samedi dernier à la Maison des aînés.
C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par le guide Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du Groupement des leaders religieux musulmans du Mali, parrain national de l’évènement.
Cette conférence qui marque le lancement officiel de l’ensemble des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a regroupé toutes les personnes impliquées dans l’organisation en vue de mieux édifier les uns et les autres sur la tenue de cette 23é édition.
Parrainé par Chérif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel de la fédération Ancar-Dine, le mois sera célébré cette année sous le thème « la solidarité, une opportunité pour maintenir la cohésion sociale dans un Mali uni et réconcilié ».
L’objectif est de faire la promotion d’une culture de solidarité au sein des populations, le renforcement des capacités des groupes vulnérables en vue de lutter contre leur exclusion sociale, la promotion des mécanismes de protection sociale de la population contre les risques sociaux…
Selon le conférencier Chérif Ousmane Madani Haïdara, « chaque jour doit être un jour de solidarité entre les individus, mais le fait de choisir un mois dans l’année et le dédier spécialement à la solidarité est quelque chose de grand qui mérite l’accompagnement de tous. Les initiateurs de ce mois sont à saluer, c’est comme s’ ils se sont inspirés des dires du Coran pour instaurer ce mois en faveur des personnes démunies ».
Se réjouissant du choix porté sur sa personne pour parrainer cette 23è édition du Mois de la solidarité, le guide spirituel de la fédération Ancar-Dine, après avoir rendu grâce à Dieu pour ce moment solennel, a en marge du programme officiel de l’évènement, prévu des gestes de solidarité à l’endroit de 100 orphelins et de 100 veuves.
A cela s’ajoute l’accompagnement de Ançar Dine à travers un don de sang, qui sera effectué dans plusieurs localités du pays et également les visites médicales proposées par la promotion des médecins baptisée au nom du Chérif Ousmane Madani Haïdara.
Il a été aussi question pour le parrain national de préciser qu’il prendra personnellement tous les frais de réalisation de ces différentes activités.
En d’autres termes, il a insisté qu’il n’a rien reçu et qu’il ne prendra aucun centime avec les autorités pour la commémoration de ce mois placé sous son parrainage.
Cette année, ce mois privilégie l’entraide envers les personnes les plus démunies de la société. Il est reparti en quatre semaines thématiques.
Ainsi la semaine des personnes âgées et la semaine de la femme et de l’enfant auront respectivement comme marraines, Pr Astan Traoré, diabétologue à l’hôpital du Mali et Samassekou Badji Touré, présidente de l’Association d’aide aux indigents, infirmes, enfants orphelins et déshérités.
La semaine des personnes handicapées sera parrainée par Boulkassoum Haïdara, président du Conseil économique, social et culturel et la semaine de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat par Malamine Koné, président directeur général d’Airness.
Le mois d’octobre dédié depuis 1995 et institutionnalisé en 2001 comme Mois de la solidarité et lutte contre l’exclusion. Il s’agit au cours de ce mois, de soutenir et de renforcer les valeurs de solidarité qu’incarne notre pays.
Mariam Coulibaly
Source: lesechos