À la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée le samedi 13 mars dernier dans les locaux du Conseil Supérieur de la Diaspora(CSDM), Mohamed Cherif Haidara a montré son indignation contre Issa Kaou Djim, 4e vice-président du Conseil National de Transition pour son comportement tandencieux.
Décidément, le comportement du 4e vice-président du Conseil National de Transition, M. Issa Kaou Djim commence à jaser certains maliens, notamment le Conseil Supérieur de la Diaspora à travers son président Mohamed Cherif Haidara. Pour cause, dans ses sorties médiatiques, l’ex ou contesté coordinateur général de la CMAS de l’Imam Mahamoud Dicko se donne le lustre d’appeler le vice-président de la transition, le Colonel Assimi Goïta à se présenter à la prochaine élection présidentielle. Chose que le président du CSDM trouve inadmissible en ce sens que la Charte qui régit cette période transitoire, en son article 9, est formel : « Le Président et le vice-président de la Transition ne sont pas éligibles aux élections présidentielle et législatives qui seront organisées pour marquer la fin de la transition. La présente disposition n’est pas susceptible de révision ».
- Haidara poursuit dans son intervention que malgré cette disposition de la Charte, M. Djim a affirmé que s’il le fallait, on modifiera la charte de la transition afin de permettre au colonel Assimi Goita d’être candidat et de remporter la prochaine élection présidentielle.
Pour le président du CSDM, Issa Kaou Djim de par son comportement, va mettre en péril la Transition avec ses propos et son comportement belliqueux. Et cela, malgré les sacrifices, les efforts des Maliens et de la Communauté Internationale. « Si M. Djim continue ses manœuvres, il se rendra coupable de la déstabilisation des institutions de la Transition », a-t-il laissé entendre, avant de poursuivre en ces termes : « Nous attirons l’attention du Chef de l’État, Son Excellence Mr Bah NDaw, du Vice-Président, Colonel Assimi Goïta, du Colonel Malick Diaw, président du CNT, et le gouvernement sur les conséquences néfastes du verbiage aventureux de M. Djim qui risque de créer une suspicion voire une radicalisation des Maliens contre tous les organes de la Transition mais surtout contre le vice-président Goïta, qui a, jusqu’à présent, su faire preuve de retenue, de responsabilité, de patriotisme et s’est surtout attelé à sa mission relative aux questions de défense et à la réorganisation de notre brave armée pour sécuriser le pays ».
Selon lui, il est vraiment temps que les plus hautes autorités de la Transition mettent fin à ces manœuvres et appels pour modifier la charte dans le but d’une éventuelle candidature du vice-président Assimi Goïta qui n’est officiellement ni demandeur ni preneur. Se disant indigné, le CSDM à travers la voie de son président, condamne l’attitude d’Issa Kaou Djim, invite les plus hautes autorités pour la stabilité du pays à sa destitution de son poste de 4 vice-président, l’exclure du CNT et engager des poursuites judiciaires contre lui.
Adama Coulibaly
Source: JOURNAL Nouveau Réveil- Mali