Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Mohamed Aly Bathily était face aux directeurs de publication le samedi 14 décembre dernier au Centre Djoliba.
Le ministre a parlé du général Amadou Haya Sanogo et d’autres sujets sans porter de gants. Le Groupement parlementaire de la presse, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, a lancé un « Forum des directeurs de publication ». Pour sa 2e édition, le samedi derrnier le Forum a accueilli le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Mohamed Aly Bathily.
Il n’y a pas eu de sujet tabou à cette rencontre. Par rapport au dossier Haya et au fait qu’il s’est exprimé publiquement, il dira qu’il est un citoyen et qu’il n’a nullement l’intention d’influencer le juge d’instruction. « Les faits ont évolué, mais la requalification relève de la compétence du juge d’instruction. Les faits commandent l’instruction. Si les faits s’ajustent, le dire, comme je l’ai fait, n’influe pas sur la procédure. Le périmètre est défini par la loi et les faits, rien d’autre ».
Il n’a pas non plus choisi ses mots, parlant de l’affaire dit des magistrats arrêtés. « Il ne faut pas que le sacerdoce du juge le place au-dessus de la loi ». Pour le ministre, dont les propos étaient émaillés d’exemples, il est temps d’assainir les comportements judiciaires.
Kadiatou Mouyi Doumbia
Source: Les Echos du 20 déc 2013