Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mody Samba Touré, Secrétaire Général de l’URT de Kidal : « L’Etat malien n’est ni juste, ni sérieux»

Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé le 9 février dernier au carrefour des Jeunes de Bamako, le Secrétaire Général de l’Union Régionale des Travailleurs de Kidal, non moins Vice-président de la Coordination des victimes de la crise malienne, Mody Samba Touré, ne cache pas sa colère contre l’Etat malien qui n’est ni juste ni sérieux à ses yeux.

urbanisation population ville capital bamako

Il porte encore et pour toujours les séquelles de l’attaque du gouvernorat de Kidal survenue le 17 mai 2014, par les groupes armés, après le retrait du Premier ministre, Moussa Mara, qui effectuait une visite dans la capitale de la huitième région administrative du pays. Ce jour, Mody Samba Touré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pris plusieurs balles qui lui ont valu plusieurs mois d’immobilisation. Certains de ses camarades infortunés du 17 mai 2014 n’ont pas survécu aux balles assassines des groupes armés.

Le Secrétaire Général de l’Union Régionale des Travailleurs  (URT) de Kidal, qui vient d’être désigné Vice-président de la Coordination des Victimes de la crise malienne, marche encore avec deux béquilles. Dans un entretien exclusif au Carrefour des Jeunes de Bamako, ce rescapé ne cache pas sa colère contre « l’Etat malien qui n’est ni juste ni sérieux. J’ai vécu la visite du Premier ministre Moussa Mara. Je suis dans la merde aujourd’hui », nous a-t-il confié.

« Tous ceux que vous voyez là ont été pris en otage lors de la visite du Premier ministre, Moussa Mara. Ce jour, nous avons perdu tous nos biens. On a envoyé des correspondances à la Primature et à toutes les autorités sans succès », a déclaré Mody Samba Touré. Il ne comprend pas l’abandon de ces serviteurs, dont certains ont payé de leur vie, à leur triste sort par l’Etat malien. Il maintient la position de l’Union Régionale des Travailleurs de Kidal sur le non retour des agents de l’administration à Kidal sans l’Etat.

C’est imprudent !!!

Selon Mody Samba Touré, « l’administration ne peut pas retourner à Kidal sans l’Etat ». Pour lui, « la première condition pour tout travailleur est la sécurité ». Le Gouvernement de la République absent de Kidal, n’est pas en mesure d’assurer la sécurité des travailleurs. « Nous avons un Etat qui est dépassé par les événements», a-t-il souligné.

A en croire le patron des travailleurs de Kidal, le Ministère de l’Education Nationale est à pied d’œuvre pour convaincre les enseignants de retourner à Kidal en leur proposant des primes. Si certains enseignants ont donné leur accord et décidé de rejoindre rapidement la capitale de l’Adar des Ifoghas pour le démarrage effectif des cours, d’autres déjà sur place à Kidal ont fait part de leur désaccord pour la reprise des cours.

« Quoi qu’il advienne, nous allons plaider la cause des travailleurs. Un syndicat ne peut pas empêcher un agent de travailler. Aller enseigner à Kidal dans ces conditions est très dangereux. Là où l’Etat n’est pas présent, est-ce qu’on peut envoyer des enseignants. Comment un Ministère de l’éducation peut se hasarder à ouvrir les écoles dans ces conditions. C’est imprudent », a expliqué Mody Samba Touré. Il appelle le Gouvernement à revoir son traitement des agents de l’administration, notamment ceux de Kidal.

Chiaka Doumbia

Source: Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct