Suite à la publication des documents SwissLeaks dans lesquels apparaît, Modibo Keïta, PDG de GDCM comme titulaire d’un compte à HSBC Genève, publiée par Le Monde Afrique, nous avons échangé au téléphone avec, l’intéressé. Il dément catégoriquement les informations livrées par Le Monde Afrique et largement commentée par la presse malienne. Cet autodidacte, mais très riche, a donné sa version des faits dans un français approximatif.
« Je ne suis pas un fonctionnaire, je suis un opérateur économique ». Il a juré sur beaucoup de choses qu’il n’a de compte bancaire nulle part en Occident. Et d’ajouter avec colère : « Même si j’ai des comptes bancaires ailleurs cela ne regarde personne. D’ailleurs, les informations publiées par les journalistes sont fausses. Je fais ce que je veux avec mon argent »
En ce qui concerne ses rapports avec les hommes politiques, il a été clair. Les maliens ont tout dit sur mes rapports avec l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, sa femme Lobbo Traoré. Mais, il n’en était rien. « La preuve j’ai gagné plus d’argent, mes affaires se sont fructueux de nos jours plus que sous ATT ».
A rappeler qu’en plus de Modibo Keïta, les noms de certains opérateurs économiques maliens apparaissent chez HSBC Private Bank à Genève. Il s’agit de Gérard Achcar et d’Alou Tomota.
Moussa Mamadou Bagayoko