Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mobilisation électorale de commerçants : la consigne de Cri 2002 et du Synacodem

Dépasser le bon score de la participation des commerçants détaillants lors des dernières élections présidentielles, à travers une forte sensibilisation de l’entourage, c’est le message que le président de Cri 2002, le Dr SALL et le président du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (Synacodem), Cheick Oumar SACKO, ont passé hier à leur auditoire au petit marché de Missira.

Dr Abdoulaye SALL président Cercle réflexion initiatives citoyennes (CRI 2002) ancien ministre chargé relations institutions

Pour le président du Synacodem, il n’y a pas à tergiverser : il faut battre le record du taux de participation  des commerçants enregistré lors des élections présidentielles de juillet et d’août dernier. Pour ce faire, a-t-il interpelé, il revient à chacun de jouer sa partition.

Quant au président de Cri 2002, le Dr SALL, ancien ministre des Relations avec les institutions, il a mis l’accent sur l’importance de ces législatives post-crise.

En effet, a-t-il fait remarquer, si une étape importante a été franchie avec l’élection du Président de la république ; le processus démocratique se poursuit avec l’élection des députés.

Le Dr SALL a aussi mis l’accent sur le fait que les législatives sont des élections de proximité en ce sens qu’elles se déroulent dans une circonscription électorale précise et qu’elle fait appel à la connaissance des candidats.

Pourtant, une fois élus, ils ne sont plus à une circonscription ; mais deviennent les élus du peuple.

Parlant du rôle de ces derniers, il a expliqué qu’il porte en grande partie sur le vote des lois et le contrôle de l’action gouvernementale. Ce qui leur confère une place de choix dans la vie de la nation.

Dès lors est-il indispensable de porter le choix sur des hommes et des femmes intègres, à même de prendre en charge les préoccupations du peuple tout entier.

Mais que ce soit le Président de la république, que ce soient les députés, que ce soient les conseillers communaux, le dénominateur commun s’appelle le vote des citoyens remplissant les critères définis. Personne n’est Président, député ou maire sans être élu, a fait comprendre le président de Cri 2002 pour insister sur l’importance du vote. C’est pourquoi, il a invité les commerçants à relever le challenge de ce vote à l’occasion des législatives dont le premier tour se déroule le dimanche prochain. Il a exhorté les commerçants à passer le message de la mobilisation dans les 89 marchés où le Synacodem est représenté.

Le Dr SALL a rappelé que  nul ne fera le Mali sans les Maliens. D’où son appel solennel : « Sortez, allez voter le dimanche. Que personne ne soit en reste de ce devoir citoyen de choisir librement ses représentants à l’Assemblée nationale.

Réagissant aux préoccupations de certains participants à la rencontre, relativement au manque de restitution du travail des députés, le président de Cri 2002 a proposé un contrat social entre les électeurs et les candidats qui se retrouveront au second tour.

Les engagements pris dans le cadre de ce contrat serviront alors de cahiers de bord quant à ce qui doit être leur conduite une fois à l’Assemblée nationale.

Il a annoncé que son association est disposée à jouer la facilitation d’une telle relation entre les élus et le peuple.

Quant au problème scolaire qui a été posé, sans être député, il y a apporté sa réponse, à savoir que le problème dans notre pays n’est pas forcément l’école ; mais bien plus le manque d’éducation à la maison. L’école n’étant qu’un lieu de passage où on arrive à partir d’un certain âge et qu’on quitte à la fin des études pour entamer la vie professionnelle.

Une intervenante a saisi l’occasion pour dénoncer le fait que les candidats se détournent du peuple une fois élu et a dénoncé qu’ils profitent de leur nouvelle posture pour changer de parti politique. En réponse, le président de Cri 2002 attiré l’attention sur le fait que ce sont les électeurs d’abord qui ne pensent pas à eux-mêmes ; autrement s’ils le faisaient, les élus n’auraient d’autre choix que de rester en phases avec eux.

Les femmes ont donné l’assurance qu’elles sortiront massivement le dimanche prochain pour s’acquitter de leur devoir de citoyen ; tout en priant pour la victoire de ceux qui auront le plus à cœur le Mali et les Maliens.

Certains responsables de partis politiques invités par le Synacodem étaient sur place.

Par Bertin DAKOUO

Source: Info-Matin.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance