Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MOBILISATION DES COMMUNAUTES DU CENTRE POUR LA PAIX ET L’ADOPTION DE LA NOUVELLE CONSTITUTION : Le mouvement Kaoural-Kamone d’Abdalah Togo porté sur les fonts baptismaux

Les membres du mouvement Kaoural-Kamone (MKK) ont organisé, le dimanche dernier, une conférence de presse au palais de la culture. Objectif : procéder au lancement des activités dudit mouvement et exprimer le soutien des communautés du Centre pour l’adoption du projet finalisé de la Constitution.

Dans son intervention, Abdalah Togo, non moins, président de ce vaste mouvement a notifié que Kaoural-Kamone dispose désormais un précipice qui lui permet d’exercer en toute légalité ses activités partout où besoin sera. « Cette cérémonie vise à la présentation au public de l’existence désormais légale de ce mouvement qui œuvre dans le sens de la paix au Centre et partout au mali », affirme M. Togo.

Le président a, en outre, rappelé que depuis 2012, le Mali souffre du terrorisme sur fond de manipulation. « Il n’y a pas de conflit Dogons-peulhs mais plutôt un conflit de luttes contre le terrorisme », rassure-t-il. Evoquant le combat engagé par les Chasseurs en collaboration avec Sekou Bolly, président d’honneur de ce mouvement et non moins chargé de mission au ministère de la réconciliation, M. Togo souligne l’engagement de Kaoural-Kamone à soutenir l’initiative d’unir les efforts pour construire la paix. « Nous accompagnons sans aucunes réserves les initiatives du chef d’état-major de Dana et ses hommes et celles de Sekou Bolly qui collent bien avec ses fonctions de la réconciliation et de la paix », précise-t-il.

Le président s’est, en outre, prononcé sur la question du référendum qui s’annonce. Il a invité ses militants à œuvrer pour l’adoption du projet finalisé de la nouvelle constitution. « Nous ne pouvons vous remercier sans dire un mot sur le nouveau projet de constitution qui nous parait surtout acceptable tel qu’il est présenté… Surtout le maintien de la laïcité comme un principe fondamental de la future constitution », déclare-t-il. Et d’ajouter, « nous sollicitons le soutien de tout le monde et notre porte est ouverte à toutes bonnes initiatives de paix ».

Pour le MKK, le peuple du Mali n’a aucun ennemi que le terrorisme et par conséquent, ce phénomène ne pourrait être vaincu que lorsque toutes les communautés du pays se donneront la main. A cet effet, les responsables de cette nouvelle alliance contre le terrorisme et ses complices présumés ont lancé un vibrant appel à toutes les forces vives du pays de se mobiliser au sein du Mouvement MKK pour soutenir l’initiative.

Toute en déclarant que le mouvement reste ouvert à tous, le président Abdalah Togo a félicité et encouragé les autorités de la transition pour les efforts consentis dans le cadre de la reconquête et la refondation du pays.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance