Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mobilisation autour du retour d’ATT au Mali: L’histoire donne raison à Bouba Fané

En marge des différentes allocutions du meeting organisé en faveur du retour de l’ancien président Amadou Toumani Touré, nous avons eu un entretien à bâtons rompus avec celui à qui l’histoire donne raison sur «la question ATT». Il s’agit de Soumaoro dit Bouba Fané, président du Mouvement dénommé «Lumière au Mali», qui, depuis le lendemain du coup d’Etat du 22 mars, n’a ménagé aucun effort pour le retour d’ATT au bercail.

parti pdes soutien retour att amadou toumani toure ex president malien meeting conference jeune fille

On se rappelle qu’en son temps, écœuré par la volonté du gouvernement de lancer des poursuites judiciaires contre le président Amadou Toumani Touré, Bouba Fané avait écrit aux représentants des organisations internationales et diplomates accrédités au Mali pour dénoncer cette situation. Dans cette correspondance, le président du Mouvement «Lumière au Mali» déclarait que «la haute trahison était une infraction politique» et que «l’accusation ne saurait se justifier».

Toujours dans cette lettre, Bouba Fané attirait l’attention des diplomates sur la menace qui planait sur  l’indépendance de la justice malienne. On se rappelle encore cette lettre ouverte dans laquelle il avait promis de faire annuler les poursuites engagées contre ATT. À l’époque, Bouba Fané avait déclaré que l’accusation était vide de contenu. Aujourd’hui, la Commission parlementaire ad’ hoc vient de blanchir ATT. En plus, la mobilisation pour son retour continue à gagner du terrain.

Donnant son impression sur le meeting, Bouba Fané dira que c’est une très bonne initiative qu’il salue. Selon lui, lorsqu’à travers son association, il avait engagé le combat pour faire annuler les poursuites contre ATT et demandé son retour au bercail, ce combat avait été confondu à celui de l’opposition. Aujourd’hui, il se dit fier de voir que plusieurs milliers de Maliens ont compris que la volonté de faire revenir ATT au bercail n’était pas un combat politique, mais social.

Toujours, selon notre interlocuteur, vu que la  Commission parlementaire ad’ hoc ait disculpé, l’ancien président ATT de tous les chefs d’accusation, son retour  seul seulement ne suffira pas, il va falloir lui réserver la place qui lui convient dans la société. «Le retour d’ATT au Mali doit être vu comme un pas vers la réconciliation de tous les Maliens et non comme un facteur de division», a ajouté Bouba Fané.

 

A.G

Source: L’Oeil du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance