Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2 soldats lynchés au Badialan

Un contingent du Groupement mobile de sécurité(GMS) a prêté main forte dans la nuit de dimanche à des agents du 2e arrondissement pour exfiltrer deux hommes qui ployaient sous les coups de bâtons, de cailloux et de cravaches d’une foule en colère au Badialan II, non loin du GMS en Commune III du district de Bamako. Les deux suppliciés, opérant sur une moto Djakarta, avaient arraché au niveau du Stade Mamadou Konaté, le portefeuille d’une piétonne pour ensuite accélérer. Poursuivis par un porteur d’uniforme habillé en civil, témoin des faits, ils sont rattrapés non loin du GMS et passés à tabac par une foule de justiciers en colère. Vérification faite, les deux voleurs à l’arrachée sont des militaires de l’armée nationale, vêtus en civil.
faits divers incroyable vrais
Dans un récent passé, des militaires en fonction ont été épinglés par leur hiérarchie pour divers comportements pervers : vol  d’armes, de ciment, association de malfaiteurs, braquage à Kati Dral, meurtre perpétré dans un bar en état d’ébriété, la liste est longue.
Ce sont entre autres faits connus et ébruités. Si l’on ajoute cet autre cas de vol à l’arrachée, il n’est pas exagéré d affirmer qu’il y a beaucoup de délinquants protégés par l’armée ou en tout cas qui se cachent derrière la tenue militaire. La preuve ? Dans la nuit de dimanche, vers 21h, Dame Adama Tiecoro Diarra, 47 ans, vendeuse de profession domiciliée à la Rue 435P221 à Bolibana, accompagnée de sa fille Assetou Diallo, quittait le Badialan pour le centre ville à pieds. Arrivées au niveau de la station d’essence Mega, non loin du Stade Mamadou Konaté, elles croisent en sens inverse, deux hommes roulant à toute allure sur une moto Djakarta.
Le conducteur a légèrement ralenti et celui qu’il transportait a arraché le portefeuille qu’Adama  tenait en main. Il contenait 27.000FCFA. Elle  n’a eu que sa bouche pour crier au voleur. Les deux motocyclistes ont accéléré en direction du GMS. Un passant, on saura plus tard qu’il est soldat, sergent de grade, témoin des faits, les a pourchassés et réussit à les coincer au niveau de l’entreprise Alou Keita en face du GMS.
Il les confia à des jeunes pour ensuite aller  à la recherche de leurs victimes. Quand Dame Adama montra du doigt celui qui avait arraché son portefeuille, ce fut l’enfer pour les deux voleurs qui avaient jeté par terre leur butin, ramassé par la fille de leur victime. Ils sont passés à tabac par les jeunes armés de gourdins, de cailloux et de fouets. La police du 2e arrondissement informée de ce que deux hommes sont en danger de mort, dépêcha une équipe d’agents sur place pour les sauver. Cette équipe n’ayant pas pu contenir la foule, elle demanda main forte au GMS, ce qui permit d’exfiltrer  les deux voleurs qui étaient entre vie et trépas. Fouillés à corps, le conducteur de la moto, légèrement moins touché, portait un bulletin de paye militaire. C’est un caporal de l’armée nationale numéro matricule 33397 en service au CSKA de Koulikoro, détaché à la fanfare. Son second, celui-là  qui a arraché le portefeuille était dans un état piteux.
Lamine Camara, c’est son nom, numéro matricule 3065 en service au CCAS de Kati, est également caporal de grade. Son crane était ouvert et son œil droit enflé. Il saignait de la bouche, des narines et des oreilles. En raison de son état, il fut évacué aux urgences du CHU Gabriel Touré pendant que son complice est remis à la police militaire.  L’armée doit nécessairement faire une purge.
Dénis T Théra

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance