Pour la présidente du Parti pour le renouveau et le développement (PRD), Mme Assétou Sangaré, il faut impliquer la femme dans tous les processus de paix. A son tour, elle prêche que sans la femme, aucune paix n’est possible et demande que les femmes soient impliquées dans l’élaboration de cet avant-projet de Charte pour la paix.
Nous voyons cette initiative, parlant de la consultation des partis politique par la commission de rédaction, d’un très bon œil, dit la présidente du PRD. Dans le sens où, ajoute-t-elle, chaque fois qu’il y a dialogue, il y a de forte chance que vous vous entendiez. “Si vous ne dialoguez pas, vous ne pouvez pas vous comprendre et savoir qu’est-ce que l’autre a sur le cœur. Qu’est-ce que l’autre veut vous faire comprendre”. C’est très positif, ce dialogue, pense la présidente du PRD.
En plus de la paix et la réconciliation, Mme Assétou Sangaré invite les Maliens, dans le court terme, à aller vers des vrais projets de développement, de vraies initiatives de développement pour endiguer tous ces problèmes. “Le Mali n’est pas Bamako seulement. Le Mali c’est aussi l’intérieur. Nos populations, dans leur contrée de quelques poches d’insécurité”, fait savoir Mme Sangaré, soulignant que beaucoup a été fait.
A C.