Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mission parlementaire : mise en train des élus et des OSC

Dans le cadre de la phase II de son programme de formation civique et de sensibilisation électorale, la Coalition malienne pour l’éducation à la démocratie (Comed) a réuni hier, à son siège à Hamdallaye, les nouveaux députés et représentants des organisations de la société civile (OSC) des communes V et IV autour d’un ordre du jour en trois points : le rôle du député ; la restitution du rapport d’étape ; un aperçu sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

programme formation civique sensibilisation électorale Coalition malienne éducation démocratie Comed

C’est le Président de la COMED, le Dr Oumar MAKALOU qui a animé la rencontre.

Il était assisté par le Secrétaire administratif de la Coalition, Mamadou Fadiala KEITA.

Le premier point développé par le conférencier a porté sur le rôle et la place du député dans la consolidation de la démocratie.

Il a rappelé que c’est la loi qui détermine le rôle du député qui est triple.

Primo, le député procède à l’élaboration des lois en proposition (dans le cas où il en prend l’initiative) ou en projet (quand c’est le Gouvernement qui soumet à l’Assemblée nationale un projet de loi).

Secundo, le député est tenu au contrôle de l’action gouvernementale.

Ce contrôle s’effectue, a expliqué le Président de la Comed, par l’adoption ou la censure de sa Déclaration de politique générale (DPG) ou encore par l’interpellation des ministres.

De même, ce contrôle consiste-t-il à l’installation de Commissions spéciales d’enquête sur une question importe de la Nation. Un exemple assez illustratif de ce dernier aspect a porté sur le problème du Nord à un moment donné.

Tertio, le député a pour rôle l’animation de la diplomatie parlementaire à l’extérieur. Lors de la crise politique, institutionnelle et sécuritaire de 2012, l’on a vu des députés jouer pleinement ce rôle, à travers des interventions sur les chaînes internationales de télévision ; la participation à des débats… Spécifiquement, des députés élus dans les circonscriptions électorales du Nord (dont l’honorable Aissata CISSE dite Tchato ou Assarid Ag IMBACAOUANE alors vice-président de l’Assemblée nationale) ont fait le plaidoyer/lobbying en direction des Parlements étrangers en faveur de notre pays en battant en brèche les accusations calomnieuses portées par les rebelles contre notre pays.

Le deuxième point à l’ordre du jour a porté sur le rapport d’étape de la COMED en matière de sensibilisation électorale sur la connaissance des dispositions particulières à l’élection du député et ses implications.

Le président MAKALOU a rappelé le contenu du programme de formation, à savoir le rôle d’un député dans l’équilibre des pouvoirs ; le rôle de l’Assemblée nationale ; ce que le député peut promettre et ce qu’il ne peut pas promettre ; les dispositions particulières de l’élection du député qui est un scrutin de proximité qui se déroule dans une circonscription ; mais avec un mandat national pour le contrôle de l’action gouvernemental, s’assurer que le Gouvernement agit dans le sens de l’intérêt général et non de celui d’une minorité ; la nature du scrutin qui est majoritaire à deux tours, c’est-à-dire que le vainqueur au premier tour est celui qui obtient 50%+1 voix, ou à défaut, au second tour le vainqueur sera celui qui aura la majorité relative ; l’obligation pour les citoyens de connaître le programme des candidats, ce qu’ils entendent faire dans le cadre de leur mission à l’Assemblée nationale.

Au terme des différents ateliers organisés qui ont enregistré une importante participation des candidats ou de leurs directeurs de campagne, malgré un programme d’activités très chargé, les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance pour les éclairages reçus de l’équipe du Dr MAKALOU. Ce qui rassure quant aux résultats attendus : l’appropriation des dispositions particulières à l’élection du député ; la maîtrise du mode de scrutin appliqué ainsi que le mode de calcul des sièges ; l’assimilation du rôle du député pour battre campagne dans ce sens.

Relativement au taux de participation de 38%, le Dr MAKALOU considère qu’il marque un progrès. Hormis, le scrutin référendaire de 1992, jamais un scrutin n’a atteint ce taux. Toute chose qui atteste qu’il y’a une prise de conscience du citoyen malien de participer à la gestion des affaires publiques par l’exercice du droit de vote.

Pour autant la Coalition malienne pour l’éducation à la démocratie a relevé des insuffisances qui ont pu affecter le taux de participation au premier des élections législatives. Il s’agit du déficit d’information sur les candidats en compétition. Il a aussi été relevé que des candidats connus pour leur appartenance à un parti politique, se présentent sous les couleurs d’un autre et battent campagne pour ce dernier désorientant les électeurs.

La Comed recommande aux partis politiques de cultiver la notion de militants et non des clients.

Pour cela, doivent-ils se doter d’une solide idéologie sans pour autant verser dans le dogmatisme.

Dans cette veine, il s’agira d’organiser des séances de réflexion, des débats pour donner des orientations claires aux militants. Toute chose, qui contribuerait à contenir le phénomène de la transhumance politique qui nous discrédite.

La transhumance banalise la politique, a-t-il martelé.

Pour conclure, le président de la Comed a rappelé : le politicien travaille pour l’élection future ; l’homme d’État travaille pour les générations futures.

 

Par Bertin DAKOUO

Source: Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance