Le président nigérian Goodluck Jonathan a procédé à des changements dans le haut commandement de l’armée de son pays, une mesure qui s’est soldé par le redéploiement de certains hauts gradés des forces de défense nationale.
Selon un communiqué lu jeudi à Abuja par le Conseiller présidentiel, Dr Reuben Abati, le Maréchal des forces aériennes Alex Badeh est maintenant nommé au poste de chef d’Etat-major de la Défense.
Badeh, qui est l’ancien chef d’état-major de l’armée de l’air occupera le poste de l’Amiral Ola Ibrahim, alors que le vice-Maréchal des forces aériennes, Adesola Amosu prendra la place de Badeh comme nouveau chef d’Etat-major de l’armée de l’Air.
Quant au Major-général. Kenneth Minimah il occupera le poste du Lieutenant-général. Azubike Ihejirika en tant que chef d’Etat-major de l’armée pendant que le Contre-amiral Usman Jibrin prendra le relais du Vice-amiral Dele Ezeoba comme chef d’Etat-major de la Marine nationale.
Le président Jonathan a, selon Dr Abati, ordonné que les changements « prennent effet immédiatement ».
Le chef de l’Etat nigérian a opéré ces changements en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par les dispositions de la Constitution et en a informé la direction de l’Assemblée nationale.