« Il est de coutume que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation rencontre régulièrement les présidents des conseils régionaux pour échanger avec eux sur la situation socio-politique, la politique de Collectivités territoriales, voire sur les orientations du Gouvernement », lit-on dans le discours du ministre. Aux présidents des conseils régionaux, le ministre a rappelé que la situation du pays et la crise née à la suite de la proclamation des résultats définitifs des dernières législatives. Une situation qui a été à l’origine du départ de l’ex-président IBK, ouvrant la voie à la période transitoire, a-t-il indiqué.
Le pays traverse depuis 2012 une crise multiforme qui perdure, a-t-il dit en évoquant la consternation de la situation par la covid-19. « Malgré ce contexte difficile, le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour mobiliser des ressources nécessaires à la réussite des missions de la transition », a-t-il expliqué aux participants à la rencontre. Parlant du prolongement de la dynamique impulsée par les forces vives lors de l’élaboration de la charte de transition, le ministre a été clair : « Nous devons être mus par un élan de sursaut national pour la refondation du pays, la préservation des principes républicains, et le renouveau de la démocratie et de la citoyenneté ».Une volonté qui, selon lui, requiert de chacun des participants, y compris lui-même, « un sens élevé de loyauté et d’intégrité dans l’accomplissement des missions du gouvernement. Et particulièrement, dit-il, en matière de gouvernance et de gestion des affaires publiques. »
Et de poursuivre en plaidant pour le patriotisme des Présidents de conseils régionaux, leur probité dans l’exercice des fonctions. Saisissant l’occasion, le lieutenant-colonel Maiga a invité les participants au sens de la responsabilité et de la redevabilité, à la neutralité dans l’accomplissement des missions, à la transparence, la justice et à l’impartialité. Des valeurs et principes qui, rappelle-t-il aux Présidents des conseils, sont les fondements de la charte de transition. « Ces valeurs doivent nous guider dans nos actions quotidiennes », a-t-il souligné, clarifiant ceci : « La gestion du service public doit ainsi tendre vers l’excellence et mettre fin à la mauvaise gouvernance tant décriée par la population. L’usager du service public doit être protégé contre l’arbitraire de l’autorité publique. Il doit jouir de ses droits dans ses relations avec l’administration, et surtout bénéficier de services publics de qualité partout dans le pays ».
Pour la réussite de la phase transitoire, le ministre Maiga n’a pas cessé d’inviter les participants à des comportements exemplaires. Selon lui, la décentralisation des pouvoirs publics vise à apporter une réponse à la présente profonde crise de légitimité de l’État. « Nous nous sommes dotés de Collectivités territoriales décentralisées que vous (présidents des conseils régionaux) représentez. De ce fait, a-t-il énoncé, vous bénéficiez des transferts de compétence. L’État va poursuivre ces transferts, voire le renforcement du processus de décentralisation à travers la régionalisation ».
Auxdits Présidents, le ministre souligne que le succès des missions assignées aux autorités repose aussi sur la qualité des administrations locales. Et d’être on ne peut plus clair : « La réussite de votre mission passe aussi par votre présence auprès des populations qui vous ont élus. Il ne sera plus acceptable que les élus locaux ne soient pas présents dans les localités qu’ils doivent administrer. Les charges de vos responsabilités exigent de vous une proximité ».
Au sujet de la tenue des prochaines élections, Abdoulaye Maiga précise : « La réussite des élections à venir est basée sur un recensement fiable qui constitue le socle de la légitimité des élus que vous êtes ». D’après lui, les Présidents de conseils ont un important rôle à jouer dans la mise en œuvre des feuilles de route de cette transition. Cela, via l’explication des enjeux et des choix réalisés aux populations.
Mamadou Diarra
Source: Le Pays- Mali