Arcad Santé-plus a procédé, jeudi 21 juillet dernier, à la restitution du résultat des activités de l’an 1 de la subvention NFM3-2021-2023 dont elle a été récipiendaire principal communautaire, avec les organisations de la société civile malienne (OSC). Malgré les difficultés, le bilan a été jugé positif par les partenaires ; ce qui a valu les acclamations des OSC. Dans sa gestion du Fonds mondial, Arcad a zéro dépense inéligible, selon les PTF.
Selon les organisateurs, l’Association pour la résilience des communautés pour l’accès au développement et à la Santé (Arcad Santé plus), anciennement appelé Arcad-Sida Mali, est le principal récipiendaire du volet communautaire de la subvention NFM3-2021-2023 du Fonds mondial. Cette subvention est une intégration VIH, tuberculose, paludisme, couvrant 5 régions du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti), sans oublier le district de Bamako. La mise en œuvre est assurée par Arcad Santé-plus avec trois sous-récipiendaires qui sont : Enda-Santé, Santé-Sud et Soutoura. Il s’agit d’améliorer, à travers cette subvention, l’accès au dépistage et au traitement du VIH et de la tuberculose pour les populations clés et vulnérables du Mali.
L’objectif de cette rencontre était de partager le bilan des activités de l’année 2021 (an 1 des activités du principal récipiendaire communautaire)
« Après ce qui s’est passé en 2010, personne ne s’attendait que la société civile Malienne pourrait redevenir récipiendaire communautaire. Bravo à toute la société civile malienne », s’est réjoui Dr. Aliou Sylla, président d’honneur d’Arcad Santé-plus.
Selon lui, la redevabilité est une des interventions phares. «Autant nous demandons la redevabilité aux partenaires, à l’Etat, nous devons être redevable vis-à-vis de nous-mêmes. C’est l’ensemble des acteurs de la société civile du Mali qui contribue à l’atteinte des résultats», a-t-il dit.
«Aujourd’hui est un grand jour. Un jour de consécration des efforts abattus depuis 2 décennies pour la lutte contre le sida. Aujourd’hui est un jour mémorable de redevabilité envers la société civile du Mali, envers les partenaires techniques et financiers qui nous ont fait confiance. Chers camarades de lutte contre le sida, chères organisations de lutte contre le sida, soyez fières de vous et de ce que vous avez accompli. Soyez fières de ce que nous allons vous montrer de quoi nous sommes capables. Cela a été possible, parce que nous avons été unis et tolérants, nous avons accepté de nous faire confiance! », a déclaré Dr. Dembélé Bintou Keïta, Directrice générale d’Arcad Santé-plus.
Elle dira que cette première année n’a pas été une année de plaisir. Qu’elle a été plus que difficile. «Nous avons tenu bon. Parce que nous sommes conscients du rôle majeur que nous devons jouer. Parce que si nous échouions, c’est les organisations de la société civile qui vont échouer, c’est le Mali qui va échouer. C’est cette dynamique qui nous a aidés à tenir bon, malgré les difficultés», a-t-elle expliqué.
«Si aujourd’hui l’honneur revient aux structures nationales de prendre la relève pour la mise en œuvre du VIH-sida, on ne peut que remercier le Fonds mondial pour cette confiance dont il nous a investie », a remercié M. Diabaté, représentant des organisations de la société civile. Pour lui, la réussite de l’Arcad Sida est au compte de toutes les organisations de la société civile.
«Arcad santé plus est en train de montrer qu’elle était à la hauteur de la confiance qu’on a placée en elle. Qu’elle en soit remerciée », a affirmé Dr. Kalifa Sangaré, représentant de la Cellule sectorielle de lutte contre le sida, la tuberculose et les hépatites virales.
Quant à Alfousseyni Sangaré du Country Communauty Management (CCM-Mali), il a souligné que cette rencontre de présentation de bilan est une opportunité à saluer. « Ça fait longtemps que nous sommes dans la lutte. Je crois que c’est le premier espace qui est créé par une organisation de la société civile pour rendre compte de ce qui est fait. En 2020, quand on a proposé Arcad Sida Santé plus au Fonds mondial pour récipiendaire principal, on ne s’est pas trompé. Dans leur gestion du Fonds mondial, Arcad à zéro dépense inéligible », a-t-il fait savoir. A ses dires, la confiance renaît avec le Fonds mondial. Il a invité Arcad à multiplier ce genre de rencontre, à identifier les bonnes leçons apprises en l’an 1 et les capitaliser en l’an 2.
À noter que Arcad Santé plus est un acteur clé dans le paysage de la lutte contre le VIH/sida au Mali et en Afrique de l’Ouest.
Moussa Sékou Diaby
Source : Tjikan