Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

MINUSMA : 126 gendarmes burkinabè quittent le sol malien

En fin de mission pour la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), 126 gendarmes burkinabè ont quitté le territoire malien. Leur départ a été effectif les 25 et 27 septembre 2023.

Mali : 126 gendarmes burkinabè de la MINUSMA en fin de mission

Selon une note de la MINUSMA, ce sont au total 126 gendarmes d’origine burkinabè qui ont quitté le Mali les 25 et 27 septembre 2023. En effet, précise la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, c’est depuis 2015 que ces éléments avaient foulé le territoire malien, dans la région de Gao en tant que membres de la Police des Nations unies.

À en croire la MINUSMA, ces gendarmes ont pris une part active dans la sécurisation des populations maliennes grâce aux patrouilles menées à Gao et d’autres sites. “Leur présence a eu un impact particulièrement fort lors des foires hebdomadaires marquant la reprise des activités économiques. Ils ont également joué un rôle clé dans la sécurisation des vols humanitaires à Ansongo et dans la protection de l’aéroport international de Gao”, peut-on lire dans la note.

De novembre 2022 jusqu’à la fin de leur mission, les Casques bleus burkinabè menaient en moyenne 100 activités à Gao et dans le cercle d’Ansongo. Rappelons qu’ils avaient reçu la médaille des Nations unies le 5 septembre 2023 au regard de leurs efforts pour la paix au Mali.

Il est important de souligner que la MINUSMA a commencé le retrait de ses troupes au Mali depuis quelques mois. Plus de 460 Casques bleus du bataillon égyptien de combat et d’escorte de convois de la MINUSMA ont quitté la ville de Gao, dans le nord du Mali, le vendredi 28 juillet, faut-il le rappeler.

En juin, le gouvernement malien avait demandé le retrait sans délai de la MINUSMA. “La MINUSMA semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires”, s’était exprimé le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop face au Conseil de sécurité de l’ONU.

afrique-sur7

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct