Le ministre des Affaires étrangères de Turquie a accusé le président français Emmanuel Macron d’être un “sponsor du terrorisme”, rejetant les critiques du dirigeant français sur l’offensive de la Turquie contre la Syrie.
Mevlut Cavusoglu a déclaré à la presse que M. Macron souhaitait être le chef de file de l’Europe, mais qu’il “vacillait”.
Le mois dernier, M. Macron a provoqué la colère de la Turquie en accueillant un responsable des Forces démocratiques syriennes (SDF) dirigées par les Kurdes.
La Turquie considère une partie du groupe – les YPG – comme des terroristes.
L’éclatement entre la Turquie et la France intervient dans la semaine précédant la participation des deux alliés de l’OTAN à un sommet de l’alliance au Royaume-Uni.
Plus tôt jeudi, M. Macron a déclaré qu’il soutenait les propos tenus il y a trois semaines lorsqu’il décrivait l’OTAN comme “mort cérébrale”.
Il a ajouté que les membres de l’alliance avaient besoin d’un “réveil téléphonique”, car ils ne coopéraient plus sur diverses questions clés.
Il a également critiqué l’incapacité de l’OTAN à réagir à l’offensive militaire turque dans le nord de la Syrie.
Qu’est-ce que Cavusoglu a dit?
S’adressant aux journalistes jeudi au Parlement, M. Cavusoglu a déclaré: “Il [Macron] est déjà le sponsor de l’organisation terroriste et il la héberge constamment à l’Elysée. S’il dit que son allié est l’organisation terroriste … il n’y a plus rien à faire”. dire.
“En ce moment, il y a un vide en Europe, [Macron] essaie d’être son chef, mais le leadership vient naturellement.”
La Turquie était en colère lorsque M. Macron a eu des entretiens à Paris le 8 octobre avec la porte-parole du SDF, Jihane Ahmed.
Le bureau de M. Macron a déclaré que la réunion visait à exprimer la solidarité de la France avec le SDF dans sa lutte contre le groupe État islamique, et à réitérer ses inquiétudes quant à la perspective d’une opération militaire turque en Syrie.
Lire l’article original sur BBC.com