De sources proches du département du Développement rural, le nouveau ministre Modibo Kéita, cadre réputé très compétent, rigoureux, honnête et sociable, semble pris en otage par le nommé Lassine Dembélé.
Plus grave : il existe aujourd’hui un réseau “mafieux” au sein du ministère, parrainé, selon nos informations, par le secrétaire général en personne. Aujourd’hui, il est devenu un cadre “encombrant”. Aucun agent du département ne veut le voir.
On se rappelle que le ministre Modibo Kéita a mis fin au monopole des engrais subventionnés par l’Etat. Cette situation a suscité beaucoup de polémiques au sein du clan de certains gros opérateurs économiques qui vivaient de l’argent des engrais subventionnés. Le départ du secrétaire général Lassine Dembélé est fortement réclamé. Le ministre Kéita est donc suffisamment informé. Il doit, en tout cas, tout faire pour consolider par exemple le fragile apaisement social obtenu avec les cotonculteurs, dont le boycott de la culture du coton a beaucoup fragilisé l’économie nationale qui continue d’en ressentir les contre-coups.
Ce sont effectivement les expérimentations des pouvoirs publics de l’époque et leur connexion avec la mafia des opérateurs économiques des intrants et équipements agricoles qui ont suscité la révolte paysanne de l’année dernière.
En sa qualité de mémoire du département, on ne saurait absoudre le secrétaire général dans la descente aux enfers de la cotonculture. Et comme le ministre a décidé de mettre fin au monopole, il doit forcément s’attendre aux peaux de banane de ceux qu’il vient d’évincer et de leurs complices tapis à l’ombre.
El Hadj A.B. HAIDARA