Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère des mines : Les travailleurs ont débrayé pendant 3 jours

Le département des mines a connu un grand chamboulement les lundi, mardi et mercredi derniers. Pour cause, les 4 comités syndicaux qui composent le ministère ont débrayé. Il s’agit des syndicats des travailleurs de la Direction nationale de la géologie et des mines (Dngm) affiliés à l’Untm et à la Cstm, le syndicat de la Direction des finances et du matériel du département et le syndicat des travailleurs de l’Aurep.

 Boubou Cissé ministre mines

 

Ils reprochent à leur ministre d’avoir été coupable d’arrêt unilatéral de la rencontre mensuelle, qu’il tenait avec les 4 comités syndicaux ; le refus de répondre aux lettres N°002 du 8 avril 2015 et N°003 du 18 mai 2015 des 2 comités syndicaux de la Dngm (Untm/Cstm) et le retard dans la mise en application du protocole d’accord du 10 Novembre 2014 d’une commission paritaire, Direction Nationale du Travail – Cnpm et Synacome. Ils ont adressé une lettre en date du 3 juin 2015 pour informer le ministre de leur volonté d’arrêter le travail pour les raisons évoquées ci-dessus.

Sentant la menace imminente, le ministre a ordonné à la Directrice nationale de la Géologie et des Mines de rencontrer les comités syndicaux, à travers la lettre N°00000557 du 11 juin 2015, et de lui rendre compte. Toute chose que la Directrice a fait, mais n’a pas pu les dissuader à renoncer à leur démarche.

Ainsi, le mot d’ordre fut donné et le lundi 15 juin 2015 les travailleurs du département ont cessé le travail. Cette grève qui a été largement suivie par les travailleurs a été suivie d’une série de rencontres d’urgence sans succès entre les responsables syndicaux et ceux du département. Les travailleurs ont bien observé les 3 jours de grève qui ont largement handicapé le département.

Pour le moment, aucune information n’est venue du côté du département qui entend réagir dans les jours à venir, nous apprend une source bien introduite.

A rappeler que ce tiraillement entre les deux camps dure depuis bientôt une année, suite à l’annonce du licenciement d’une partie des travailleurs contractuels de la Dngm et de l’Aurep. A l’époque, plusieurs commissions paritaires et de mémorandum furent mises en place, mais visiblement elles n’ont pas été suivies dans les règles de l’art.

A suivre!

Harber MAIGA

source : Le Prétoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance