Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère: Aucun plan concret pour un mandat plus solide de la Bundeswehr au Mali

Selon un porte-parole du ministère, il n’y a pas encore de plans concrets pour un mandat plus étendu pour les opérations de la Bundeswehr dans la zone du Sahel, comme l’a demandé la ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer (CDU). Le porte-parole a déclaré lundi que les mandats en cours s’étalaient jusqu’en mai. Dans le cadre de l’évaluation des missions au Mali, une réflexion sera également menée sur “la manière dont nous poursuivrons notre engagement”. Cela “n’arriverait qu’au début de l’année prochaine”.

La Bundeswehr participe à la mission de stabilisation des Nations Unies Minusma et à la mission de formation de l’UE EUTM au Mali. Environ 860 soldats allemands sont actuellement déployés pour la Minusma et 180 à l’EUTM.La France a actuellement déployé environ 4500 soldats dans la zone sahélienne dans le cadre de la mission Barkhane.

Kramp-Karrenbauer s’était exprimé ce week-end en référence à l’engagement français en faveur d’un mandat de la Bundeswehr plus solide qu’auparavant. L’Allemagne ne doit pas “s’éloigner” dans cette région, a déclaré le ministre de la “Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung”. La zone sahélienne “est en train de” créer une plaque tournante majeure pour le terrorisme, le crime organisé, les migrations et la traite des êtres humains “.

La porte-parole adjointe du gouvernement, Ulrike Demmer, a déclaré lundi que la stabilité dans la région était également un facteur essentiel pour la sécurité en Europe. Le gouvernement fédéral est préoccupé par une détérioration constante de la situation en matière de sécurité. La chancelière fédérale Angela Merkel (CDU) “a souligné à plusieurs reprises que l’Allemagne voulait et devait y prendre ses responsabilités”. La question de savoir si et dans quelle mesure la mission de formation doit être renforcée est “actuellement analysée à Bruxelles dans le cadre d’un processus de révision stratégique”.

L’État sahélien du Mali ne s’est pas arrêté depuis des années. Des groupes islamistes ont pris le contrôle du nord du pays en 2012. L’ancienne puissance coloniale, la France, est intervenue militairement en 2013 et a repoussé les islamistes.

AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance