Abdoulaye Maïga (juriste) :
“Je pense que l’administration Choguel Kokalla Maïga doit tout faire pour relancer cet Accord. Depuis huit ans la mise en œuvre de cet Accord stagne. De même, la CMA doit aussi relâcher du lest et s’entendre avec le gouvernement”.
Hamma Ag Aguissa (enseignant) :
“Huit ans après sa signature, je pense que cet Accord est vide de sens étant donné que les acteurs principaux n’arrivent toujours pas à s’entendre sur sa mise en œuvre. Pour moi, il nous faut un nouvel Accord signé avec bonne foi par toutes les parties”.
Moussa Traoré (étudiant) :
“Pour moi, cet Accord est mort de sa belle mort. La preuve, depuis 8 ans ni le gouvernement moins encore la CMA n’arrive à se surpasser pour mettre en œuvre l’Accord censé ramener la paix”.
Drissa Camara (activiste) :
“Le Mali avait signé cet Accord le couteau sur la gorge. Et aujourd’hui, il est confronté à sa mise en œuvre. La CMA veut une application stricte de l’Accord alors qu’en réalité, ce n’est pas possible, ça met en péril l’unité de la nation. A mon avis, il faut déchirer cet Accord et réécrire un nouvel Accord qui garantit une paix juste et durable pour tous les Maliens”.
Propos recueillis par
Ousmane Mahamane
Mali Tribune