Michel Platini, l’ancien président de l’Uefa et responsable du football européen, a été arrêté pour son rôle dans l’attribution du Mondial 2022 au Qatar.
D’après Mediapart, Michel Platini, l’ancien président de l’UEFA, a été placé en garde à vue ce mardi matin dans le cadre de l’enquête pour corruption sur l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. L’ancien capitaine des Bleus se trouverait dans les locaux de l’Office anticorruption de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine), dans la banlieue ouest de Paris.
Âgé de 63 ans, il a été président de l’Uefa de janvier 2007 jusqu’à sa démission en 2016, après avoir été suspendu de toute activité lié au football.
La suspension qui le visait jusqu’en 2019 a été levée en mars, mais les enquêteurs chargés de la lutte contre la corruption dans le football l’ont arrêté dans le cadre de l’enquête sur la manière dont le Qatar a remporté le droit d’organiser la prochaine Coupe du monde.
Michel Platini a fait partie du comité d’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 1998 et a rejoint le comité exécutif de la FIFA en 2002 jusqu’à sa suspension.
Une ancienne conseillère de Nicolas Sarkozy lorsque celui-ci était à l’Elysée, Sophie Dion, a également été placée en garde à vue dans le cadre de cette enquête « visant des faits présumés de corruption active et passive de personne n’exerçant pas de fonction publique ». Claude Guéant, ex-secrétaire général de l’Elysée, a également été auditionné, mardi, sous le statut de « suspect libre ».
Source : france24