Avec l’avènement des réseaux sociaux, des individus se lèvent du jour au lendemain pour se déclarer journalistes, en violation flagrante des règles qui régissent l’exercice du métier. Généralement, les plus gros dérapages viennent de ces gens auto-proclamés journalistes. Une pratique qui porte atteinte à la dignité et à l’honneur de toute une corporation. Conformément à ses missions, l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM) met en garde désormais contre toutes usurpations de titre.
L’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM) est une organisation qui regroupe l’ensemble des journalistes reporters du Mali. Sa mission principale est de travailler à améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes. Également, l’UJRM fait la promotion du métier de journaliste en mettant en valeur l’éthique et la déontologie de travail. L’un des défis que l’UJRM veut relever est aussi l’assainissement du secteur médiatique au Mali.
A travers un communiqué en date du lundi 19 août 2024, l’organisation tape du poing sur la table. « L’UJRM condamne fermement l’usage frauduleux du titre de journaliste par ces intrus de notre corporation qualifiable d’une usurpation de profession et exercice illégal d’une profession réglementée », peut-on lire dans ledit communiqué signé par son président, Boubacar Kanouté.
Aussi, l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) dit-il avoir observé depuis quelque temps des individus se disant journalistes sur les réseaux sociaux en violation flagrante de la loi 046 du 7 juillet 2000 portant régime de la presse et délit de la presse qui dispose en son article 4 que : « Le journaliste est celui qui, titulaire d’un diplôme de journalisme ou d’un diplôme d’études supérieures avec une année d’expérience professionnelle, a pour activité principale rétribuée, la collecte, le traitement et la diffusion d’informations et de nouvelles, dans le cadre d’un organe médiatique public ou privé, écrit ou audiovisuel. »
L’UJRM se réserve donc le droit de prendre des mesures nécessaires pour faire respecter les standards professionnels en vigueur dans notre pays pour protéger la profession et garantir que de tels abus ne compromettent pas la crédibilité des journalistes professionnels. Par ailleurs, l’UJRM saisit l’occasion pour inviter les patrons de presse à l’application de l’article 5 de la même loi 046 qui dispose que : « Une convention collective régit les rapports entre employeurs et employés des organes médiatiques. »
Enfin, l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM) invite les professionnels de l’information au strict respect de l’éthique et de la déontologie du journalisme.
Amadou Kodio
Source : Ziré