L’année 2019 qui débute verra la réduction du train de vie de l’Etat. Plus de 14 milliards de francs CFA de réduction des dépenses des Ministres et autres cadres de l’Etat. Ainsi, a annoncé le Chef du Gouvernement qui entend de faire de l’année 2019-2020, une année de restriction des dépenses de l’Etat. Cette annonce semble être accueillie favorablement par les citoyens lambda dans leur majorité. Ils saluent la mesure qu’ils qualifient d’amélioration de la Gouvernance.
C’est fini avec les dépenses de luxe pour les Ministres et autres Hauts cadres de l’Etat.
Le PM annonce des mesures draconiennes visant à réduire les dépenses de l’Etat. Une retenue de plus de14 milliards de francs CFA de dépenses de l’Etat est annoncée pour cette année. Ces mesures vont de la réduction du parc automobile des Ministres, en passant par la réduction de leurs voyages, achats de billets d’avion, etc.
Tout achat de véhicules dans les Départements ministériels doit avoir la caution du Maitre de l’Hôtel de l’Economie et des Finances. Ces mesures visent à renflouer les caisses de l’Etat qui ont souffert de la crise politico sécuritaire que traverse le pays. En réponse à cette situation que le PM a prise à son compte, ces mesures d’austérité sont qualifiées par les concitoyens d’acte de courageux de la part du Chef du Gouvernement quand on sait les privilèges que s’accordent certains Ministres dans leurs fonctions de Chefs de Département. Non seulement ces Ministres profitent de leur statut, mais également leurs parents et proches. Ces derniers profitent le plus de leur statut en matière de marchés, de formation et autres. Ils vivent dans l’opulence sur le dos de l’Etat parce que leurs parents sont nommés Ministres. C’est pourquoi la famille du promu s’agrandit du jour au lendemain, tout le monde cherche à s’approcher de lui. Or, tous ces rapprochements se font au détriment de l’Etat.
Aujourd’hui, le Chef du Gouvernement veut opérer un changement spectaculaire par ces mesures restrictives des dépenses exorbitantes de l’Etat. Même si elles ne semblent pas avoir l’aval des concernés, les citoyens lambda saluent ces mesures. Pour eux, il y va de l’intérêt général des Maliens de voir le train de vie des cadres réduire de façon drastique. Leur souhait est de voir la mesure réussir pour alléger les charges inutiles imputables des caisses de l’Etat. Car, l’insouciance épouse des proportions inquiétantes chez la plupart des membres du Gouvernement. Qu’ils soient anciens ou en fonctions, des Ministres se sont faits parler d’eux dans la presse. Les Rapports du Vérificateur Général sont révélateurs de cette insouciance qui caractérise nos Ministres. Pour ces dépensiers, la nomination au poste ministériel donne l’occasion à son occupant de s’enrichir sur le dos de l’Etat et cela en toute impunité. Ils disposent de plusieurs moyens pour s’enrichir : des voyages d’affaires au nom du Département, les surfacturations, les attributions de marchés à des proches et amis, la fixation de pourcentages sur les marchés attribués aux entreprises de la place, pour ne citer que ces systèmes. Il y en a d’autres.
Ces pratiques sont en voie de prendre un net recul et cela grâce aux efforts de SBM. A défaut de les bannir complètement de l’arsenal gouvernemental, il va considérablement les diminuer. C’est dans ce cadre que son initiative bénéficie de l’adhésion populaire. SBM est nul doute le chef d’œuvre de cette action salvatrice qui vise à protéger les finances publiques de notre pays.
Ambaba de Dissongo
Source : L’Observatoire