Les milieux de regroupement sont des espaces par excellence de propagation du covid 19. Les prisons étant une belle illustration, l’État malien a déjà mis en pratique des mesures pour éviter la contamination des détenus. Au-delà de ces dispositions d’anticipation appliquées, un geste plus fort se profile à l’horizon. Le Chef de l’État s’apprête à faire une grâce présidentielle.
La lutte contre le coronavirus n’est pas la seule mission du ministère de la santé. Reconnue comme une question de combat pour la santé publique, tous les segments de l’État sont à pied d’œuvre afin de limiter la catastrophe, puisque des cas de coronavirus sont déjà détectés au Mali.
Pour ce faire, le Ministère de la Justice, accompagné par des partenaires a procédé à l’application de certaines mesures à l’intention des maisons carcérales. Comme aucun cas n’est encore révélé dans ces espaces, il faudrait alors s’investir pour ne rien enregistrer.
Cette réflexion a permis au département de la justice d’appliquer des mesures ci-après : l’installation des points de lavage de mains dans les différents établissements pénitentiaires ; leur dotation en kits sanitaires et de termoflash
par le CICR ; la soumission des nouveaux détenus à un examen médical systématique avec des mesures appropriées qui s’imposent ; le transfèrement des détenus vers les établissements pénitentiaires moins peuplés ; la restriction des visites des personnes extérieures aux détenus ; la sensibilisation des personnes détenues sur les mesures préventives…
Grâce présidentielle pour une seconde fois
En février dernier, plus de 200 détenus avaient été graciés en février. Une seconde grâce présidentielle est en cours. Pour cette mesure exceptionnelle du Président de la République, il nous est parvenu que les magistrats ont été sensibilisés sur la nécessité de tenir compte dans le traitement des dossiers en cours diligence et éviter les mandats possiblement.
Boubacar Yalkoué
Source : LE PAYS